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Ce n’est un secret pour personne, Il n’y a pas beaucoup de programmes gratuits et intuitifs qui vous fournissent des informations extrêmement précieuses comme celles de Google Analytics (GA).

Les experts en marketing digital du monde entier en sont fans . Certains spécialistes du SEO, SEA et SEM  n’utilisent rien d’autre que GA comme outil pour suivre leurs chiffres et obtiennent néanmoins des succès incroyables. Mais, GA peut être un peu déroutant, surtout si vous êtes novice.

Quand votre activité est de faire du conseil en marketing, il faut régulièrement communiquer de vrais chiffres à vos clients. Google Analytics vous fournit beaucoup de statistiques, tellement d’informations que l’on peut vite se sentir dépassé et ne pas savoir par où commencer!

Le plus gros avantage de Google Analytics est aussi l’un de ses plus gros inconvénients: des tonnes et des tonnes d’informations! Mais que faut-il réellement regarder?

C’est pourquoi nous allons vous exposer ici comment obtenir des données exploitables de GA en 10 minutes ou moins. Pour être clair, ce guide vous prendra probablement plus de dix minutes à lire et mettre en oeuvre, mais cela vous fera gagner des heures dans le futur…

Décomposons étape par étape, et prenons des exemples concrets. Prêt? Let’s go!

Que regardez-vous lorsque vous vous connectez à Google Analytics ?

Il y a des chances que vous voyiez quelque chose comme l’image ci-dessous qui vous montre combien de personnes sont actuellement sur votre blog.

Page d'accueil Google Analytics

C’était facile à deviner, car c’est le rapport que Google Analytics vous fournit sur la page d’accueil une fois que vous êtes connecté.

Mais quels autres rapports regardez-vous régulièrement?

Je parie que vous regardez deux rapports principaux…

Le rapport «vue d’ensemble de l’audience» et le rapport «vue d’ensemble des acquisitions».

vue d'ensemble de l'audienceLes graphiques présentées ici sont ceux de funerader.be, pas vraiment un site de vente en ligne mais ceux de funérariums à Herve, Dison, Dolhain, Welkenraedt dans la région de Verviers. Le site connait un fort trafic pour le dépôt de condoléances par les proches des défunts, le site se doit d’être accessible et facilement trouvable dans les moteurs de recherches.

Bien sûr, de temps en temps, vous pouvez vous plonger dans les autres  pages ou dans les listes de mots clés organiques qui génèrent votre trafic. Mais même si vous faites cela, que faites-vous réellement avec les données?

Rien, non?

Ne vous en faites pas, car la plupart des spécialistes du marketing de contenu se contentent de consulter les rapports et les chiffres, sans faire grand-chose aux données.

Si vous souhaitez savoir comment développer votre blog et, plus important encore, les revenus de votre blog, vous devez commencer par examiner 3 rapports sur une base régulière.

Les voici et voici comment vous devez les utiliser…

Rapport n ° 1: Analyse des cohortes

Qu’est-ce qui, selon vous, est plus facile à accomplir: amener de nouveaux visiteurs sur votre site ou faire revenir des visiteurs?

Il est certainement plus facile de faire revenir les gens sur votre blog, mais tout le monde a tendance à se focaliser sur les nouveaux visiteurs.

Je parie que moins de 99% des lecteurs de votre blog se transforment en clients, alors pourquoi ne pas vous concentrer sur le retour de ces personnes et, éventuellement, leur conversion?

Avant d’expliquer comment ramener les gens sur votre blog, voyons combien de personnes reviennent sur votre blog.

Dans la navigation de Google Analytics, cliquez sur «Audience», puis sur «Analyse des cohortes».

Une fois que vous arrivez sur ce rapport, vous verrez un graphique ressemblant à ceci:

analyse des cohortes analyttics

Dans le menu déroulant «Taille de la cohorte», sélectionnez «Par semaine». Sous «Plage de dates», sélectionnez «6 ou 12 dernières semaines».

Une fois les données chargées, vous verrez un tableau qui ressemble à ceci:

cohorte analytics

Ce tableau montre le pourcentage des visiteurs qui reviennent chaque semaine sur le site d’une société de location de machines à Liège: location de pelleteuse, location de grue, location de compresseur, location de sableuses… Les chiffres de retour sont un peu faibles alors que l’on pourrait imaginer que les clients qui louent une pelle mécanique auront besoin d’aussi louer un dumper ou une dameuse les semaines suivantes. Il faut tout de même nuancer l’analyse car ce sont les chiffres du mois de juillet période creuse pour les chantiers, les chiffres étaient meilleur au mois de juin…

À l’extrême gauche, il affichera toujours 100%. Ensuite, dans les colonnes à droite, vous verrez les semaines successives 1, 2, 3, etc. Cela montre le pourcentage de personnes qui reviennent sur votre blog chaque semaine après leur première visite.

Par exemple, si cette semaine 100 personnes ont visité votre blog et que la colonne de la semaine 1 en affiche 17%. Cela signifie que sur les 100 personnes initiales, 17 sont revenues. Sous la semaine 2, si vous voyez 8%, cela signifie que sur les 100 personnes initiales, 8 personnes sont revenues la semaine 2.

Naturellement, ce nombre continuera à diminuer, mais l’objectif est de faire revenir les gens aussi souvent que possible. Cela augmente la confiance, les partages sur les réseaux sociaux, les contacts potentiels, et augmente même les chances que le visiteur se convertisse en client.

L’internaute moyen doit revenir 3,15 fois avant de devenir un client . Cela signifie que vous devez conserver et fidéliser vos visiteurs.

Pensez-y de cette façon: si vous recevez chaque jour des milliers de nouvelles personnes sur votre blog, mais qu’aucune d’entre elles ne revient jamais, qu’est-ce qui, selon vous, va arriver à vos ventes?

Vous devez consulter votre rapport de cohorte et essayer continuellement d’améliorer les chiffres et de faire revenir les gens.

La vraie question est donc de savoir comment amener les gens à revenir.

Il existe 2 façons simples de procéder:

Commencez à collecter les e – mails – Vous pouvez transformer les lecteurs de votre site ou blog en abonnés grâce au courrier électronique. Ensuite, à mesure que vous publiez plus de contenu, vous pouvez envoyer un courrier électronique à votre mailing list.

Notifications push – En utilisant des outils, les utilisateurs peuvent s’abonner à votre blog via leur navigateur. Ensuite, chaque fois que vous publiez un nouveau post de blog, vous pouvez envoyer un push et les gens reviendront sur votre blog.

Ces 2 stratégies sont simples et fonctionnent.

Rapport n ° 2: Analyse comparative

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous vous comportiez par rapport à vos concurrents?

Dans la navigation de Google Analytics, cliquez sur «Audience», puis sur «Analyse comparative», puis sur «Canaux».

Une fois que vous avez fait cela, vous verrez un rapport qui ressemble à celui ci-dessous.

analyse comparative
Le graphique d’analyse comparative de Fondaire : Poêles à bois, poêles à pellets, foyers, inserts, cheminée à Namur.

Bien que vous ne disposiez pas de données spécifiques sur une URL concurrente, Google Analytics vous montre comment vous vous situez par rapport aux autres acteurs de votre secteur. Le secteur est donc a définir dans le haut de cette page.

Si tous vos concurrents obtiennent beaucoup plus de trafic social ou depuis le courrier électronique, cela signifie que c’est probablement les solutions qu’il faudra envisager pour vous.

D’un autre côté, si vous avez 10 fois plus de trafic organique que vos concurrents, vous voudrez concentrer vos efforts sur les autres domaines d’acquisitions, car c’est ce qui conduira probablement à vos plus gros gains.

L’autre raison pour laquelle vous souhaitez consulter le rapport d’analyse comparative est que les spécialistes du marketing ont tendance à concentrer leurs efforts sur les canaux qui génèrent le plus gain financier le plus rentable. Ainsi, si tous vos concurrents génèrent la majorité de leur trafic depuis un canal spécifique, vous pouvez parier que ce canal est probablement responsable d’une bonne partie de leurs revenus, ce qui signifie que vous devez également vous concentrer sur cela.

Rapport n ° 3: Emplacement, localisation et origine géographique

Rapport de zone géographique Pour y accéder, cliquez sur «Audience» puis sur «Données géographiques» puis sur «zone géographique». Ce rapport vous indiquera les plus grandes opportunités de croissance pour votre site…

analytics zone geographique

Dans le tableau ci-dessus, les données des funérariums Georges et Fils de Malmedy, Faymonville et Vielsalm sont présentées. Ces localités étant situées à l’Est de la Belgique une partie des habitants parlent Allemand et le site est naturellement disponible en version germanophone ainsi qu’en version francophone. On peut remarquer qu’une partie des visiteurs sont d’ailleurs allemands mais avant tout originaire du Luxembourg… Développez une version du site en Luxembourgeois serait surement une stratégie intéressante pour servir au mieux les clients du Grand-Duché tout proche.

Vous verrez naturellement apparaître en haut de liste les pays les plus populaires qui sont généralement ceux où la langue principale est celle que vous utilisez sur votre site.

Par exemple, si vous écrivez en anglais, des pays comme le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis feront partie de vos premiers pays.

Dans ce rapport, vous devez regarder les pays où vous avez une certaine popularité, mais où la majorité de la population parle une langue différente de celle de votre site. Et ainsi développer progressivement votre business à l’International

En conclusion

audience internet

Oui, vous deviez surveiller le nombre de visiteurs. Mais regarder ce nombre ne fait pas grand chose.

Les 3 autres rapports que je décris ci-dessus, en revanche, vous aideront à renforcer la fidélité de vos visiteurs et développer votre chiffre d’affaires.

Je sais que Google Analytics fourmille d’autres possibilité mais j’ai décidé de me limiter aux 3 rapports qui me semblaient essentiels. Et si vous pouvez améliorer continuellement vos chiffres dans chacun de ces rapports, votre site grandira et finira par prospérer.

Quels autres rapports Google Analytics examinez-vous régulièrement?