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Vous voulez que votre site Web soit le plus visité possible, que votre objectif soit de divertir ou d’informer les internautes, de promouvoir votre travail, de vendre vos produits et services à des clients… que faut-il faire?

Mais par où commencer?

Il existe de nombreuses façons de générer du trafic sur votre site, mais l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) comme Google est l’une des plus efficaces. Le référencement est un ensemble de stratégies et de techniques visant à aider vos pages à obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela augmentera la visibilité des pages  votre site et pourra l’aider à réellement décoller.

Il existe de nombreux moyens plus ou moins simples d’améliorer le référencement de votre site WordPress, même si vous êtes un béotien débutant . Dans cet article, nous allons explorer 12 techniques de base mais indispensable que vous pouvez commencer à utiliser tout de suite!

 

bonne pratique wordpress moteur de recherche google

 

Introduction au référencement et pourquoi c’est important

Penses-y. Lorsque vous rechercher quelque chose ou une information sur Internet, vous démarrez toujours au même un endroit en consultant un moteur de recherche comme Google ou Bing. Cela signifie que si vous souhaitez que votre site Web soit remarqué, vous devez vous assurer qu’il apparaît dans les résultats des recherches sur Google et des sites similaires. Plus important encore, vous souhaiterez que votre site apparaisse aussi près que possible du haut de la liste, idéalement premier des résultats organiques.

La meilleure façon de procéder consiste à optimiser votre site et son contenu pour le référencement, un large éventail de stratégies et d’améliorations basées sur ce que nous savons de la façon dont les algorithmes des moteurs de recherche déterminent leur classement.

 

 Quelles sont les avantages de mettre en oeuvre une stratégie de référencement SEO pour votre site WordPress

  • Un site qui figure en bonne place dans les pages de résultats de moteurs de recherche (SERP) offre une meilleure visibilité et une chance accrue d’augmenter le trafic.
  • Un site bien classé semble plus crédible et digne de confiance par les internautes.
  • Vous présenterez aux visiteurs des informations plus utiles et pertinentes, car améliorer son référencement passe généralement par la production d’un contenu de qualité.
  • Si vous êtes un débutant en référencement, ne paniquez-pas. En créant un site Web avec WordPress, vous avez déjà fait un grand pas en avant puisque la plate-forme est nativement optimisée pour les moteurs de recherche . De plus, il existe de nombreuses manières simples et conviviales pour les débutants de donner une bonne impulsion à votre site WordPress vers le haut du classement. Jetons un coup d’œil à ces  différentes méthodes maintenant.

 

 

pagerank wordpress site

 

 

 

12 façons simples de booster le référencement de votre site WordPress

Lors de la compilation de cette liste de stratégies de référencement, nous avons commencé avec une hypothèse : vous êtes déjà fort occupé. Donc, ces techniques sont celles que vous pouvez mettre en œuvre maintenant sans engagement lourd à long terme requis.

De toute évidence, il existe de nombreuses autres techniques, mais c’est un bon point de départ. Et rappelez-vous: vous n’avez pas obligatoirement à utiliser tous ces éléments, même quelques-uns devraient donner un coup de fouet à votre site WordPress dans les SERP.

De plus, nous nous concentrerons sur les conseils destinés à Google, car il est de loin le moteur de recherche le plus populaire et publie le plus d’informations sur ses algorithmes. Cela dit, bon nombre de ces stratégies devraient également vous aider sur d’autres sites, tels que Yahoo Search ou Bing .

1. Choisissez votre fournisseur d’hébergement avec soin

Il faut choisir un fournisseur d’hébergement fiable dans une formule adéquate pour votre site, cela est vital pour le référencement.

Étant donné que Google tient compte de la vitesse lors du classement des sites, un bon hébergeur peut vous aider à atteindre le sommet des SERP. Votre hôte affecte également la durée d’indisponibilité de votre site et la distance physique entre les serveurs et les visiteurs, deux facteurs de classement. Enfin, comme Google donne un léger coup de pouce aux sites sécurisées HTTPS, il est important d’opter pour un hébergeur qui offre la possibilité d’installer un certificat de sécurité.

Si vous n’avez pas encore créé votre site Web, vous devrez choisir un hôte fiable et réputé pour ses excellentes performances. Même pour un site existant, vous pouvez toujours envisager de changer d’hôtes et de migrer votre site si votre fournisseur actuel ne répond pas à ces critères.

Une solution pratique disponible chez les grands hébergeurs comme infomaniak ou Ovh consiste à utiliser un plan d’hébergement spécifique à WordPress  qui offrent des vitesses correctes.

 

 Exemple de l’effet d’un changement d’hébergeur

impression et click google search console

Voici le graphique de performance proposé par la google search console pour le site d’un plombier.

Il s’agit des résultats du domaine auptitdeboucheur.be qui est le spécialiste du débouchage et vidange de fosses en Wallonie en Belgique mais aussi au Luxembourg.  Ne vaudrait-il pas mieux cibler certaines villes importantes comme Charleroi ou Namur plutôt que de viser toute une région… Nous verrons dans un prochain article l’importance de la localisation dans la stratégie de positionnement.

Le site a connu une migration au mois de mars vers un hébergeur offrant des serveurs plus performant. On peut voir que le nombre d’impression dans les pages de résultats de google a nettement augmenté suite a ce changement de serveur. Par contre le nombre de clicks reste relativement faible avec un CTR moyen de seulement 0,2%. Il va falloir aussi améliorer d’autres points important pour le référencement.

2. Choisissez un thème qui est optimisé pour les moteurs de recherche

Votre thème est l’un des choix les plus importants que vous ferez pour mettre en place votre site WordPress. Il détermine l’apparence mais aussi la présentation de votre site. Il peut proposer plus ou moins de fonctionnalités, sa bonne conception jouera un rôle déterminant dans le référencement. Par exemple, votre thème peut influer sur la vitesse d’affichage de votre site – ce qui un facteur essentiel pour Google. La manière dont un thème a été développé est également importante, car un codage propre donne à votre site les meilleures chances de succès dans les SERP.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un thème, vous voudrez en choisir un construit dans l’optique du référencement. Ces thèmes sont souvent qualifiés de « SEO-friendly ». Vous pouvez également rechercher un thème proposant des fonctionnalités spécialement conçues pour améliorer votre référencement, telles que les classiques options de balises de titre. Heureusement, la majorité des thèmes disponibles font l’affaire, Je vous conseille de vous simplifier la vie en utilisant Divi de elegantthemes.com qui propose de nombreux templates.

Créer un site WordPress avec Divi

divi builder wordpress

Profitant d’une refonte en profondeur du site d’un vitrier chauffagiste de Bruxelles pour utiliser Divi et son builder de page efficace…

Brussinvest est une société de vitrier plombier et chauffagiste à Bruxelles. Cela comprend des services en réparations urgentes de vitrages, vitrines et volets, mais aussi les travaux de plomberie et d’entretien de chauffage. Des activités variées qu’il n’est pas toujours facile de bien référencer, cela sera pourtant vitale pour gagner des clients grâce au site internet.

L’ancien site qui n’utilisait pas Divi était difficilement éditable et son manque de clarté pour les clients etait certainement un frein pour les affaires.

3. Utiliser une extension dédié au SEO

Si vous êtes nouveau sur WordPress, vous ne connaissez peut-être pas encore les plugins ou extensions en français. Ce sont de petits logiciels ou bouts de codes supplémentaires que vous pouvez facilement installer, qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités à votre site. Il existe des extensions wordpress pour permettre à votre site à faire à peu près n’importe quoi, y compris des outils pour vous aider a optimiser et améliorer le référencement. Il existe de nombreux plugins conçus spécifiquement pour améliorer le référencement SEO de votre site.

Ces plugins peuvent fournir de petites fonctionnalités ciblées telles que la création d’un sitemap (voir plus bas). Pour des résultats encore meilleurs, vous pouvez également opter pour un plugin SEO complet tel que Yoast SEO ou all in one SEO, qui ajouteront une suite complète de fonctionnalités d’optimisation à votre site.

 

Yoast SEO vs All in one SEO

extensions seo

Quelle extension SEO installer sur WordPress?

Personnellement je préfère utiliser All in one SEO pack que Yoast.  Les deux extensions offrent des options similaires, mais les réglages sont en général plus rapide à faire sur cette première.  Bien que Yoast soit deux fois plus souvent téléchargés par les webmasters et responsables en SEO, je trouve que All in one est un outil plus complet, plus performant mais aussi plus simple.

 

4. Changez votre réglage des «permaliens»

Les liens permanents sont les URL permanentes qui pointent vers les publications, pages et autres contenus de votre site . C’est l’adresse que les gens utiliseront pour faire référence à votre site et créer un lien vers celui-ci, il faut donc soigner leurs apparences. Les liens descriptifs clairs qui décrivent clairement leur contenu sont plus faciles à comprendre pour les robots des moteurs de recherche.

WordPress offre de base un certain nombre d’options de réglage des permaliens automatique:

Quelques-uns sont basés sur des nombres (tels que les options Plain et Numeric ), ce qui n’est pas idéal, car elles fournissent peu d’informations utiles aux moteurs de recherche. Au lieu de cela, vous ferez mieux d’utiliser la structure Post Name puisqu’elle communique clairement le titre du contenu lié. Vous pouvez facilement modifier votre structure de lien permanent (ou en créer une personnalisée) en visitant le tableau de bord de votre site Web de votre site et en vous rendant dans Paramètres> Lien permanent.

Les Permaliens dans WordPress

permaliens wordpress seo

Screenshot des réglages les plus courants pour les permaliens dans WordPress

Il s’agit ici des réglages du site digithome.be un site e-commerce en Belgique et en France qui livre cependant gratuitement dans toute l’Europe. La boutique en ligne propose un large catalogue de produits Hifi et vidéo haut de gamme : Amplis, téléviseurs, casques, projecteurs, enceintes, platines, câbles et tout le matériel indispensable pour installer un studio ou un home cinéma chez soi. 

Les marques et les références sont nombreuses, le site DIGIThome est donc un site avec plusieurs milliers de pages. Il sera donc très important de mettre en place des URL les plus lisibles possibles si possible au lancement du site. Tout en veillant à ne pas créer des adresses trop longues.

Par exemple on optera pour une hiérarchie claire pour les catégories 
digithome.be/categorie-produit/hifi/amplification-hifi/amplis-integres/ 
ou 
digithome.be/categorie-produit/televiseurs/televisteurs-oled/

Mais il est plutôt conseillé de simplifier les url des pages de produits, qui de plus pourraient se retrouver dans différentes categories. Exemple :  digithome.be/produit/panasonic-tx-65fz800/ pour la page d’une TV Panasonic ou digithome.be/produit/marantz-hd-amp1/pour un ampli de la  marque Marantz.

 

5. Créer un « plan du site » ou sitemap

Un sitemap est une liste de toutes les pages et autres contenus de votre site Web, généralement organisés en hiérarchie. Il fournit un moyen rapide de voir comment votre site est présenté et ce qu’il inclut. Alors que ces sitemaps étaient autrefois conçues pour aider les utilisateurs à naviguer sur les sites Web, leur objectif principal est désormais de communiquer des informations aux robots des moteurs de recherche.

Bien que l’ajout d’un sitemap à votre site Web n’améliore pas directement le classement de celui-ci dans les moteurs de recherche, il reste un outil de référencement précieux . Il permet aux robots d’exploration de voir toutes les pages de votre site et de comprendre leurs relations. Les moteurs de recherche peuvent ainsi indexer votre site plus facilement et présenter un contenu plus pertinent lors de recherches d’utilisateurs. Ajouter un sitemap à WordPress est simple: vous pouvez le faire avec un plugin ciblé tel que Google Sitemaps XML ou via un outil de référencement complet tel que Yoast SEO.

Envoyer son sitemap à Google

 sitemap google search console seo wordpress

Screenshot d’un fichier sitemap correctement signalée à Google Search Console

Il s’agit ici du sitemap du site de Marcel Seghers un couvreur, toiturier et charpentier de Charleroi. Cette société à plus de 100 ans d’age mais un site internet bien classé est indispensable pour trouver de nouveaux clients. La concurrence est rude sur des mots clés comme « entretien de toiture » « réparation de toit »  « isolation toiture » et particulièrement dans les grandes villes comme Charleroi ou de nombreuses petites et moyennes entreprises sont présentes. Il va falloir mettre en oeuvre une stratégie efficace pour devancer la concurrence dans les résultats de recherches. Cela demandera inevitablement du travail qui prendra du temps.

 

 
L’absence d’un fichier sitemap est vu comme une erreur 404 par l’audit de site de Semrush, il faudra également veiller à ce que le sitemap soit stipulé dans le fichiers robots.txt

6. Utilisez les balises de titre dans votre contenu

Un sitemap est utile pour aider les robots d’exploration des moteurs de recherche à voir comment votre site est organisé, mais cela ne les aide pas à donner un sens au contenu d’une page ou d’un article individuel. Pour cela, vous devrez utiliser des balises de titre ou heading. Ce sont des options de formatage que vous pouvez appliquer aux en-têtes de section dans les pages et les publications.

Vous pouvez voir ces paramètres dans votre éditeur de texte WordPress, répertoriés comme Titre 1, Titre 2 , etc.

L’utilisation de ces titres pour structurer votre contenu accomplit deux choses. Il offre un avantage visuel en brisant votre texte et en le rendant plus facile à lire. En outre, les robots d’exploration accordent une grande attention aux en-têtes et les utilisent pour comprendre comment votre contenu est organisé et de quoi il s’agit. Ainsi, lors de la création d’articles et de pages, n’oubliez pas d’ utiliser les titres dans tous vos textes. Ils sont connus en html comme étant les balises h1 , h2, h3. Une page ne doit contenir qu’un seul h1 ou titre de niveau 1.

Screaming Frog un logiciel bien utile pour scanner vos titres 

screaming frog heading

Screaming frog peut vous aider à faire le point sur l’utilisation des titres de niveau 1 et 2 sur votre site

Il s’agit ici des Titres2 ou <h2> du site d’une entreprise de terrassement dans la province du Hainaut. On peut observer que des titres de niveau 2 sont bien utilisés sur les pages mais que certaines améliorations pourraient être apportées. Il faut éviter les titres répétitifs et essayer d’utiliser des termes, questions ou périphrases que les internautes qui auraient besoin d’une pelleteuse ou d’un bulldozer à Mons, Dour ou Tournai seraient susceptibles de recherche dans google…

Plus d’informations et téléchargement sur le site de Screamingfrog le SEO spider 

7. Incorporer des liens internes et externes utiles

Google et les autres moteurs de recherche ne considèrent pas votre site Web comme un être unicellulaire. Au lieu de cela, ils examinent avant tout la qualité des liens faisant les connexions, en interne mais surtout vers d’autres sites. L’utilisation de liens dans vos publications et pages indique aux crawlers comment son contenu s’articulent et  se rapportent à d’autre contenu similaire. Créer des liens encouragera également les autres webmasters à renvoyer aussi des liens vers votre site, ce qui indique aux moteurs de recherche que votre contenu est intéressant!

Cette stratégie avec précaution est a utiliser sans excès. Si vous intégrez trop de liens dans votre contenu qui sont non pertinents ou n’existant que pour promouvoir des produits, le classement de votre site dans le moteur de recherche en souffrira probablement.

Au lieu de cela, cherchez à incorporer des liens là où ils correspondent naturellement et à diriger les lecteurs vers des sites Web de haute qualité qui occupent déjà un rang élevé dans les SERP. Une utilisation intelligente des liens internes et des liens externes est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats de référencement possibles.

 Vers quels sites faire des liens quand on est une entreprise? Comment gagner des liens en retour?

liens entre site internet

Nous aurons l’occasion de longuement en reparler dans d’autres articles sur le sujet car avoir un maximum de liens qui pointent vers votre site est très important pour le référencement. De plus il faut en engranger régulièrement et des liens non toxiques. Le concept de pagerank est un peu obsolète mais tous les liens n’ont pas le même poids et transmettront plus ou moins de ‘jus de liens » à votre site.

Commencez par faire corriger les liens qui pointeraient vers vos anciens sites est une bonne stratégie, vérifiez aussi les annuaires officiels comme les pages d’or est un bon début. Si vous le revendeur d’une marque il est possible que sur le site de ce fournisseur se trouve une carnet d’adresse des dealers officiels.

Evitez à tous prix les services qui proposent de vous inscrire en 1 click dans de nombreux annuaires car il faut absolument varier les descriptions en évitant le copier-coller.

majestic etude des backlinks

Screenshot de l’outil Majestic qui liste les liens pointant vers le site legrosdemolition.be

Legros demolition est une entreprise active dans les travaux de démolition et de désamiantage dans la province de Liege en Belgique. Le site étant relativement jeune il ne possède que 5 domaines référents. Il va falloir prospecter pour créer plus de backlinks afin de faire monter le site dans les pages de recherches. En voila deja un de plus grâce à cette article.

 

8. Concevez un site en Responsive Design

De plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur Internet. Cela signifie que votre site doit être aussi performant sur tous les types de périphériques utilisés par les visiteurs, téléphone, tablette, smart TV… Concevoir votre site de manière à ce qu’il réagisse et s’adapte au périphérique de chaque utilisateur dépend avant toute chose de votre choix de thème.

Le design réactif est si important que Google l’utilise comme facteur dans ses classements. Si votre site est réactif, ses chances de figurer en bonne place sur les SERP seront d’autant meilleures. Pour les utilisateurs de WordPress, le meilleur moyen de se familiariser avec le responsive design est de choisir un thème qui le supporte (ce que beaucoup, sinon la plupart, font maintenant). N’oubliez pas de consulter également de vérifier vous-même que vos textes et images s’affichent bien sur toutes les tailles d’écran.

wordpress responsive design seo css

 

9. Optimisez vos images

Les images sont importantes pour n’importe quel site Web. Ils fournissent un attrait visuel et un contexte, en plus d’aider à séparer le texte et à le rendre plus lisible. Comme vous l’avez probablement deviné, ils peuvent également avoir un impact sur votre référencement. D’une part, la qualité et la taille de vos images peuvent affecter la vitesse de chargement de vos pages, ce qui est un facteur de classement. En outre, les robots explorent certaines informations associées aux images, telles que les noms de fichiers et le « texte alternatif », lorsqu’ils tentent d’indexer et de comprendre votre site.

Attribuer des balises alt optimisées à vos images avec les bons mots clés contribuera grandement à consolider votre référencement. Tout d’abord, veillez à optimiser le poids et les dimensions de vos images afin qu’ils aient le moins d’impact possible sur les performances de votre site.

 Comment optimiser les images de mon site wordpress

extensions wordpress smush optimise et compresse

L’extension Smush pour WordPress vous aidera pour compresser et réduire les dimensions de vos photos et images. En version gratuite le plugin peut optimiser 50 images a la fois, mais il est possible de répéter l’opération aussi souvent que nécessaire. Cela allégera votre serveur et réduira fortement le temps de chargement de vos pages.

 

amp wordpress seo

Créer une version AMP vous offrira un avantage important dans Google

La vitesse de chargement est encore plus importante pour les sites en version mobile. AMP permet de délivrer une version light de vos pages. Je vous invite à lire l’article « AMP : Un site mobile chargé en moins d’une seconde! » pour tout savoir sur le sujet.

 

10. Écrire un contenu long lorsque c’est possible

 Lorsque les algorithmes de Google déterminent le classement du contenu, ils accordent une attention particulière à sa longueur. Cela ne signifie pas qu’un contenu plus court ne se classera jamais très bien.Cependant, un contenu plus long présente un avantage, car les moteurs de recherche le jugent plus utile. En outre, plus votre contenu est complet, mieux il peut communiquer son sujet aux robots d’exploration via des mots-clés, des en-têtes, etc.

Un contenu plus long est également précieux pour les visiteurs, augmentant votre crédibilité perçue et encourage les visiteurs à passer plus de temps sur votre site. Donc, lors de la création de contenu, essayez de le rendre aussi détaillé que possible. Il existe de nombreuses façons de le faire pour améliorer le contenu existant en le rendant meilleur et plus complet. Certaines sociétés sont spécialistes dans l’écriture de texte pour votre site web. C’est par exemple un des services proposées par Les écrits du Web qui pourra rédiger pour vous des textes de qualités qui plairont à vos  lecteurs  mais aussi pour positionner votre site web sur des mots-clés redéfinis.

11. Ajouter et mettre à jour votre site fréquemment

Parallèlement à la longueur, les algorithmes de Google tiennent compte de la fraîcheur du contenu pour décider du classement de vos pages. Bien sûr, les contenus plus anciens et de qualité supérieure feront toujours l’affaire, mais les nouveaux contenus «frais», plus récents, seront probablement avantagés car plus pertinents pour les internautes.

Par conséquent, si vous souhaitez que votre site obtienne régulièrement de bons résultats dans les SERP, vous devrez ajouter du nouveau contenu régulièrement . Essayez de créer un calendrier d’affichage pour rester sur la bonne voie et de varier les types de contenu que vous créez pour que vos visiteurs et vous-même restiez intéressés. Ne négligez pas non plus les publications et les pages plus anciennes. La mise à jour de votre contenu existant invite les robots d’exploration à le réévaluer et à le rendre plus visible que les pages statiques.

Créer un blog pour parler de vos actualités est indispensable pour devenir numéro 1

creer un blog avec wordpress

Avec WordPress rien de plus simple que de demarrer un blog pour poster des articles, traitant de vos dernieres activites, promotions, chantiers… Pensez a poster le plus regulierement possible du contenu et Google valorisera votre site.

 

Exemple avec le site d’un menuisier

La menuiserie Hergot qui est le spécialiste des châssis et portes en bois dans la région de Mons en Hainaut a récemment créé un blog traitant des actualités de l’entreprise. Cela permet de parler des différents services en détails mais sur un ton plus léger, de publier des photos, de citer les petites communes alentour comme Colfontaine, Saint Ghislain ou Dour. Progressivement cela enrichira le site de nombreux nouveaux mots qui sont autant de recherches possibles dans les moteurs.

blog menuisier

Il est relativement facile de réutiliser du contenu poster sur Facebook et de l’enrichir pour publier des articles plus complets sur le site.

 

12. Mettre l’accent sur un contenu de qualité

Lorsque Google et d’autres moteurs de recherche créent des algorithmes complexes pour le classement des sites Web, leur objectif est d’aider les sites les plus pertinents et les plus utiles à marquer des points. Les facteurs de classement spécifiques et leurs effets changent avec le temps, si vous voulez voir le succès couronnés vos efforts en matière de référencement, vous devez vous concentrer sur la création d’un contenu de qualité plutôt que d’essayer de tromper le système.

Réfléchissez à ce que vos lecteurs cibles souhaitent ou ont le plus besoin et concentrez-vous sur la fourniture de ces éléments avec votre contenu. De plus, n’oubliez pas de vérifier et de relire attentivement tout ce que vous ajoutez à votre site Web – les détails ont leur importance!

 

 

 

devebnir numero 1 dans googleMonter dans les SERPs

Le référencement englobe un large éventail de stratégies et de techniques, il peut donc être un peu intimidant pour le jeune webmaster. Heureusement, vous n’avez pas besoin de devenir un expert en référencement pour aider votre site à se classer plus haut dans les SERP. Si vous souhaitez commencer à voir des résultats, il vous suffit de suivre ces quelques conseils simples.

Bien entendu, choisir WordPress comme plate-forme est une première étape pour créer un site bien optimisé . Ensuite, vous devrez choisir le bon hébergeur, sélectionner un thème approprié et envisager d’installer une ou plusieurs extensions. En mettant en œuvre toutes ces stratégie vous serez sur la bonne voie pour améliorer la visibilité et le trafic de votre site.

Avez-vous encore des questions sur la façon d’améliorer le référencement de votre site Web WordPress? Commencez la conversation!