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Mon site Web n’est plus visible : que puis-je faire immédiatement pour le faire remonter dans le classement de Google ?

Il est fréquent que ces questions me soient posées par des entreprises qui ont créé, ou fait réaliser, un site Web qu’ils ont abandonné trop longtemps.

Il ne figure pas dans les premières positions des résultats de Google. S’il apparaît, c’est au-delà de la troisième page avec la cohorte de concurrents devant lui.

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Que pouvez-vous faire pour améliorer son trafic ?

Vous pouvez bien sûr envisager de refaire le site de A à Z. Mais c’est coûteux. Et vous n’avez même pas fini son amortissement ! Et surtout, ce n’est pas toujours pertinent. C’est un peu comme planifier des travaux dans votre habitation, faut-il faire venir un bulldozer et tout raser, une rénovation est-elle envisageable? Si vous n’avez qu’une tache d’humidité sur le mur ou le plafond, un traitement adéquat devrait suffire.

En effet, si le site possède une bonne architecture et produit un bon code, vous pouvez envisager à peu de frais, des dispositions pour remonter dans le classement.

Mais un site Web se conçoit tout d’abord pour ses visiteurs. Votre stratégie de communication Web doit avant tout s’adresser à ceux-ci.

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7 mesures pour améliorer votre site Web

  • Votre site est-il en phase avec vos objectifs ?
  • Votre site porte t-il votre actualité ?
  • Le design est-il vraiment réussi ?
  • Votre contenu est-il cohérent et professionnel ?
  • Vos pages sont-elles “référençables” ?
  • Vos pages ne sont-elles pas trop longues à charger ?
  • Je n’ai pas le temps de faire tout cela !
  • Votre site est-il en phase avec vos objectifs ?

Depuis la dernière actualisation de votre site vos objectifs ont sans doute évolué. Votre marché a bougé, votre organisation aussi. Peut être avez-vous développé de nouvelles offres commerciales ? Inscrit de nouveaux services, de nouveaux produits ? C’est certainement le cas : vous avez besoin de repenser votre offre pour l’accorder avec les attentes et les besoins de vos visiteurs.

Votre site porte t-il votre actualité ?

Un site Web devrait être le reflet de votre compagnie. Vous avez conquis de nouveaux marchés, de nouveaux clients ?Obtenu des mérites ? Embauché de nouveaux collaborateurs pour le support à la clientèle ? Produit des résultats financiers susceptibles de renforcer la confiance de vos clients ?

Vous avez des choses intéressantes à dire sur la vie de votre entreprise ? Écrivez-les !

Le design est-il vraiment réussi ?

Parfaite adéquation du site à votre identité, apparence professionnelle suscitant la confiance, ergonomie de la navigation, mise en valeur des informations utiles au lecteur, sont les points clés d’un site de qualité. Tout élément superflu risquant de réduire l’impact de votre propos doit être éliminé…

Ce message de bienvenue est-il nécessaire ? Ces images ne sont-elles pas en trop ? Scrutez chaque page et supprimez tous les éléments susceptibles de distraire le visiteur du message que vous voulez lui faire passer.

Votre contenu est-il cohérent et professionnel ?

Les écrits de votre site sont-ils bien rédigés ? Observent-ils le même style ? Ne comportent-ils pas des fautes ? Des coquilles ?

Imprimez les textes de vos pages. Lisez les à haute voix. Observez les d’un œil critique. Sont-ils informatifs ? Agréables à lire. Vivants ? Corrigez et revoyez votre copie du début à la fin pour vérifier l’orthographe, la présentation, le style, etc.

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Vos pages sont-elles “référençables” ?

Les robots des moteurs de recherche se nourrissent de mots et sont exigeants sur la qualité de leur alimentation. Il faut que la table soit bien mise et que les ingrédients soient accordés.

L’URL de vos pages : il faut que cette URL soit signifiante pour le robot du moteur de recherche. Elle doit contenir au moins l’un des mots clés caractérisant le contenu qu’il va trouver.

Le titre de votre page : l‘URL de la page est souvent le titre même. Cette balise Meta Title doit comprendre de 5 à 10 mots maximum, soit moins de 100 caractères.

La description de votre page : la balise Meta Description doit produire un résumé de la page pour le robot.
2 ou 3 phrases maximum, sans excès de mots clés, renseigneront le robot du menu que vous lui proposez.

Les textes des liens internes doivent contenir les mots clés pour les pages vers lesquelles les visiteurs, et les robots, seront dirigés. Prenez un soin extrême à leur rédaction qui doit contenir le mot clé, ou le syntagme clé, de la page de destination

Renseignez les images : ces textes que vous placerez dans la balise Alt doivent apporter des informations sur la description de l’image, reliée au sujet de la page.

Supprimez tant que faire se peut les animations Flash et autres technologies paléolithiques : elles ne sont pas digérées par les robots. Si vous ne pouvez pas le faire, mettez un texte alternatif que saura déguster le robot.

Les documents PDF : parce que vous n’avez jamais pris le temps de reprendre vos documents papiers et de les transcrire pour votre site, vous avez placé des PDF. Les PDF sont conçus pour être imprimés, pas pour être lus à l’écran.
À moins qu’il ne s’agisse de documents techniques volumineux, remplacez les par des textes conçus pour le lecteur et qui seront dévorés par les robots. Réservez les PDF en fournissant un lien pour qu’ils puissent être téléchargés.

Vos pages ne sont-elles pas trop longues à charger ?

Combien de fois avez-vous battu en retraite devant un site qui tardait à afficher la page que vous demandiez ?

À un site comportant beaucoup trop d’images et par conséquent lourd à charger, le visteur préférera un site plus sobre mais rapide.

Mesurez le temps de téléchargement d’une page de votre site en vous rendant sur gtmetrix (et n’oubliez pas de revenir pour la suite).

Votre page se charge en plus de 2 secondes ?
Vous disposerez à l’issue de la soumission, des informations sur :

  • le nombre et la nature des éléments composant votre page,
  • le temps global de chargement de votre page,
  • le temps de chargement de chaque élément.
  • Un clic sur les liens pointant vers ces éléments vous permettra d’identifier chacun des objets.

Bien sûr la capacité de votre serveur Web à sortir ces pages est à prendre en compte. Tout comme le trafic sur l’Internet (à 3 heures du matin c’est certain qu’il est plus fluide). Par contre vous pouvez contrôler un certain nombre d’éléments qui ralentiraient l’affichage :

Évitez les tableaux : réservez-les à des usages bien précis, tels que des listes de prix, des comparatifs.

Limitez le nombre d’images : ne placez dans vos textes que des illustrations vraiment nécessaires pour le lecteur.

Optimisez vos images : utilisez des formats adaptés au Web.

Supprimez les styles dans vos pages : utilisez les feuilles de style CSS pour séparer le contenu de la forme.

Limitez les scripts : ceux présents sur votre page sont-ils tous bien utiles ? N’existent-ils pas d’autres scripts plus légers ?

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