Un mini guide sur les outils gestion de projet
Assurer le contrôle d’un projet peut vous faire perde pied. Entre les tâches qui s’enchaînent et les collaborateurs à secouer, vous ne saurez où donner de la tête. C’est pourquoi l’usage d’un outil de gestion de projet est indispensable. Compagnon incontournable de l’entrepreneur, il vous aide à administrer vos tâches. Voici une sélection minutieuse des meilleurs outils de gestion de projet.
Vianeo, la plateforme Saas de pilotage de projet
L’éditeur de solution Saas Vianeo a mis en place plusieurs solutions dédiées aux porteurs de projet, dont Vianeo Strategy accessible sur Vianeo.com. L’outil de pilotage de projet intègre un système de communication vous permettant de garder le contact avec vos collaborateurs en temps utile. L’instrument illustre le suivi et l’évolution de vos projets dans son tableau de bord. Le système centralise vos données et les rend accessibles à tous les intervenants.
Son atout majeur réside dans sa capacité à digitaliser votre workflow. Son objectif est d’encourager l’innovation. Les clients profitent aussi de coaching d’experts certifiés qui interviennent en support.
Monday.com, l’outil convivial des porteurs de projet
Monday.com désigne une plateforme de travail qui vous invite à choisir entre plusieurs modèles d’espace de travail pour uniformiser le bureau digital de votre entreprise. Vous pouvez même créer votre propre flux de travail, l’organiser et le synchroniser avec vos collaborateurs.
La plateforme s’appuie sur le cloud. Elle permet aux parties prenantes de planifier, suivre et livrer leurs tâches.
Son point fort réside dans son code couleur. Ses tableaux parés d’une multitude de nuances permettent aux équipes de comprendre l’urgence, les échéances et les liens entre les différentes tâches. Son usage implique un abonnement mensuel d’approximativement 8 euros.
Trello pour contrôler vos projets dans les moindres détails
Trello est un outil de gestion de projet libre de premier choix. Son principe se résume à la création de blocs correspondant à une mission spécifique. La tâche est attribuée à un collaborateur. Trello prend en charge le suivi de l’avancement des missions. Au besoin, il notifie les utilisateurs de l’approche de l’échéance de la livraison. Facile à utiliser, la plateforme est l’outil de prédilection des freelances.
L’outil visuel s’adapte à tous les terminaux : les écrans d’ordinateur, les tablettes et les smartphones. Cependant, les utilisateurs regrettent l’absence de système de budgétisation et d’organisation administrative.
Asana, l’outil de pilotage des startups
Puissant et novateur, Asana excelle dans l’art de gérer les projets de grande ampleur. La plateforme disponible sur PC possède une version compatible sur les appareils mobiles. L’interface intuitive séduit les jeunes porteurs de projet.
Polyvalent, l’instrument s’adapte à toutes les sections de votre entreprise : équipe marketing, équipe commerciale, ressources humaines… Parmi ses fonctionnalités se trouvent :
- l’organisation des étapes d’un projet ;
- la centralisation des données ;
- l’uniformisation des demandes de travail ;
- le suivi des objectifs ;
- le contrôle du projet par vue chronologique ;
- la mise à jour des membres.
Il facilite l’échange avec tous les acteurs de l’entreprise.
Bitrix24, l’outil collaboratif complet
Il n’y a pas plus complet que Bitrix24 en matière d’outil de gestion de projet collaboratif gratuit. L’instrument s’adresse aux chefs de projet en charge de l’administration de travaux de grande envergure. Outre son accès libre, son nombre d’utilisateurs illimité constitue sa principale force.
Néanmoins, la version libre comporte quelques failles, à savoir : l’absence de champs personnalisables et de gestion du temps.
De plus, les utilisateurs ont remarqué une certaine lenteur du système par rapport à ses concurrents.
BubblePlan, l’outil intuitif pour planifier et optimiser votre temps
BubblePlan est un instrument fonctionnel décliné en version gratuite et en version payante. La plateforme a été conçue pour les entrepreneurs qui travaillent seuls et qui se concentrent sur un unique projet.
Dans la version libre se trouve une interface intuitive et ergonomique. La plateforme est facile à prendre en main. La version de base embarque le diagramme de Gantt (une illustration qui met en exergue les différents composants un projet), un système de vue planning, des tableaux de bord et un gestionnaire de budget.
Utiliser la version libre limite votre gestion à un unique projet. Pour contrôler et suivre plusieurs tâches à la fois, vous devez passer en mode premium.
Todoist, l’outil à la portée de tous les utilisateurs
Pour finir, Todoist est un logiciel pratique pour contrôler et planifier de petits projets. L’outil vous structure vos programmes au quotidien. Il liste les tâches et les classe en 4 catégories selon leur ordre de priorité.
Facile à utiliser, l’interface supporte jusqu’à 80 projets à répartir entre 5 collaborateurs. Il s’adapte aux outils basiques comme : Google Drive et Slack. Chaque tâche est contrôlée grâce aux commentaires que les principaux concernés peuvent lire et modifier.