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Si le business continental est devenu de plus en plus compliqué, il faut reconnaître que les entrepreneurs qui s’en tirent le mieux sont ceux qui savent trouver des marchés sans trop de concurrence. Souvent la méthode est d’identifier une niche pour pouvoir l’exploiter sans faire trop de bruit. Hélas, sans connaître parfaitement le marché les risques sont grands de se tromper par ignorance.

Une autre approche est d’affronter des difficultés qui rebutent la plupart des gens. Cela peut bien sur être dans l’innovation, mais également dans la logistique : là où cela devient compliqué, il y a naturellement moins de concurrence, donc des marges et un marché plus facile à conquérir.

La vente de produits dans les DOM TOM est un exemple typique : les marchés sont relativement petits, l’import/export nécessite des connaissances et un réseau particuliers que n’ont pas les entreprises continentales. Des pans entiers de l’économie des DOM TOM sont laissés aux gens qui maîtrisent la logistique et qui s’en servent pour importer les biens de consommations.

Exemple de stratégie de webmarketing pour les DOM TOM

Grâce à Cyril, spécialiste de l’importation de matériel de BTP et de coffrage dans les DOM TOM avec son entreprise KBC-diffusion, découvrons l’itinéraire et la génèse d’un succès.

Nous avons commencé par commercialiser du coffrage d’occasion en métropole sur des plateformes comme Le Bon Coin. Avec le succès nous avons trouver un produit exceptionnel neuf fabriqué en Europe qui nous a permis de satisfaire des clients venus pour de l’occasion. Notre entreprise s’est alors développée sur ce concept de panneaux de coffrage pas chers d’excellente qualité couvrant toute la gamme de produits nécessaires : banches, tours, accessoires, bétonnières…

Notre spécialiste du webmarketing a alors décidé d’augmenté un peu le volume en couvrant un périmètre plus large pour nos annonces, et nous nous sommes aperçus qu’il y avait une demande outre-mer. C’est vraiment venu un peu par hasard. Et il se trouve que nous avions parmi nos collaborateurs une personne qui avait une solide expériences du commerce international.

Il faut savoir que la législation n’est pas la même pour commercer avec les DOM ou les TOM. L’aspect administratif est assez compliqué à appréhender et les gens qui s’y heurtent la première fois sont souvent dissuadés par l’expérience. Nous vendons du matériel lourd, les panneaux de coffrage léger ou en acier, pèse lourd, tout comme les accessoires, ce qui nécessite d’utiliser des containers de grand volume. Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin sont les DOM qui sont pour le dire vite dans l’espace économique européen tandis que la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française etc. sont les TOM qui relève davantage du commerce international. Dans les 2 cas, nombreux sont les documents comme par exemple l’attestation d’origine, l’ECS, la CN23 ou DAU, et les certificats sanitaires.

Nous avons donc centrés nos campagnes de webmarketing et notre SEO vers les DOM TOM en créant des annonces et des pages spécifiques.

La maîtrise de tout ce savoir-faire en matière d’import/export de matériel de coffrage nous amène naturellement à proposer davantage à nos clients, car nous pouvons profiter de l’espace libre dans les containers pour vendre d’autres produits plus petits : des outils etc.

En général, nous facturons au prix français et ne prenons pas de marge sur le transport, ce qui bouscule les usages et nous fait gagner de nombreux marchés.

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