Il ne suffit pas seulement de créer un site web, le site a besoin d’être géré et mis à jour. Le Webmaster est le gestionnaire d’un site internet, il doit disposer de compétences tant techniques que rédactionnelles. A cet effet, un webmaster doit savoir les langages informatiques et disposer d’une capacité créative pour montrer un site attrayant. Il occupe plusieurs rôles pour assurer une bonne gestion d’un site. Mais ces rôles dépendent de la taille et de l’organisation du site. Les rôles peuvent être gérés par lui seul mais il peut également faire appel à une équipe qui le soutiendra dans ses fonctions. Le métier de webmaster se réfère donc à celui du manager ou d’un chef d’orchestre, il est le responsable de tout ce qui concerne un site défini.
Les webmasters sont prévenus par Google
Plusieurs marqueurs sémantiques ont été instaurés par Google par l’intermédiaire de Schema.org et des diverses microdonnées. Grâce à ces marqueurs sémantiques, les webmasters peuvent afficher certaines informations dans les SERP par le biais des extraits enrichis. Avec cela, ils ont la possibilité de gagner de la visibilité. En revanche, Google décide toujours de quel contenu afficher.
Avec le marqueur Events, qui a pour fonction d’afficher les prochains évènements, certains webmasters ont pu placer des promotions discrètement. Google a lancé alors un communiqué officiel pour tous les webmasters. Il a rappelé la vraie utilité de ce marqueur et comme quoi de graves sanctions peuvent être infligées à celui qui s’amuse à l’utiliser pour un usage frauduleux. La grande firme est contre l’usage du marqueur events pour afficher des codes promp ou des promotions car cela égare les internautes dans leur recherche. En cas de détection, Google par le biais de Search Console affichera le résultat d’une action manuelle qui ne pourra être levée que lorsque la tromperie sera effacée complètement. Pour favoriser sa décision, Google annonce également que seuls les éléments qui correspondent au type de marqueur sont tolérés.
Une autre et bonne nouvelle de la part de Google
Malgré les mauvaises intentions de certains webmasters, Google a décidé de mettre à jour son grand guide de démarrage SEO. Cette modification en est la seconde effectuée après presque dix années de sa première publication sur le web. C’est toute une nouvelle version avec un design et relooking bien adaptés. Des contenus ont été améliorés, de nouvelles techniques ont été rajoutées. De plus, le guide présente un format PDF avec un affichage HTML.
Pour rappel, le premier guide publié offrait des indications de bases concernant le référencement naturel, et sur tout ce qui doit être intégré dans un site web pour que le référencement intégré soit toujours réactif par rapport aux autres critères de pertinence du moteur de recherche. Ensuite, une première modification a pu être faite en 2011. Cette modification fait état de mise à jour, après cela, plus de suite alors que le monde de SEO ne cesse d’évoluer à une vitesse inimaginable. Dans cette nouvelle version du guide, vous pouvez y trouver des sections concernant quelques points essentiels, notamment sur la raison de l’optimisation du référencement d’un site, quelques recommandations pour un balisage de données bien structurées ainsi que la création de site adaptés aux mobiles. Des sujets fraichement intéressants, ne trouvez-vous pas?