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Créer des spots publicitaires nécessite une bonne connaissance du public cible.Aujourd’hui, l’une des principales stratégies marketing consiste à lancer une campagne de communication sur les réseaux de divertissement, comme Instagram, YouTube et Facebook, le contenu émotionnel triomphe.  Alors que dans les réseaux professionnels tels que LinkedIn, le contenu informatif est beaucoup plus partagé.

Différents types des spots publicitaires

Voici certains des types courants de spots publicitaires :

Émotionnel : ce type de publicité cherche une réaction émotionnelle du public et se concentre sur des expériences universelles d’amour, de compassion, de peur, par exemple.

Comparatif : dans ces spots, les caractéristiques d’un produit ou les expériences données par la marque sont comparées à sa concurrence directe.

Informatif : ce type de publicité est courant dans les produits ou services qui représentent un investissement élevé, où les acheteurs décident généralement en fonction des caractéristiques techniques des produits.

Transformatif : la publicité transformative promet de changer la vie du spectateur d’une certaine manière. Il est également appelé «ambitieux».

Comment faire un spot publicitaire ?

Plusieurs étapes sont indispensables avant de crée un spot publicitaire. Vous pouvez réaliser votre propre sport publicitaire ou faire appel à un professionnel dans la matière. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations : https://www.ipixelp.com/

Étudiez votre public

Tout d’abord, analysez le public cible auquel vous souhaitez adresser le message, car toute l’intention sera construite autour de ce public. Une étude du public permet de préparer une cible avec certaines caractéristiques telles que les caractéristiques sociodémographiques du sexe, de l’âge et de la nationalité.

Fixez-vous un objectif principal

Parmi les objectifs que vous pouvez envisager pour réaliser votre vidéo, on peut citer:

  • Faites connaître votre marque ou un nouveau produit ou service
  • Stimulez les ventes
  • Augmentez le trafic Web
  • Favorisez la fidélité des clients
  • Éduquez les clients
  • Faites connaître d’autres problèmes associés à votre marque

Développer une idée

Lorsque vous réfléchissez à une histoire pour votre sport, vous pouvez vous inspirer de cas réels ou même d’expériences personnelles. N’oubliez pas qu’une vidéo publicitaire doit exciter votre spectateur.

Créez un plan ou un plan de script

Développez un scénario avec ces trois points :

  • Introduction :définir le produit ou le message à transmettre
  • Développement : sélectionnez l’ensemble des éléments visuels et sonores pour décrire le corps de votre histoire.
  • Conclusion : créez un résultat ou une solution ingénieuse, car dans cette dernière étape, il est possible que l’esprit du destinataire reçoive votre message avec acceptation (ou le rejette).

Développer un script

Pour écrire une histoire, vous devez penser à une structure complète qui comprend : le nombre de personnages, le nombre de scènes ou d’actes dans lesquels se déroule l’histoire, les objets ou produits qui apparaîtront à l’écran, et le message principal.

Dans l’intégration de ces éléments, vous devez tenir compte d’un facteur important : la durée de la vidéo. Les vidéos publicitaires ou commerciales ne dépassent généralement pas une minute.

Concevoir un storyboard

Le storyboard est une description d’événements avec des images ou des graphiques qui aident à visualiser le développement d’une histoire.

Prenez ou enregistrez les images nécessaires

Cette étape fait référence au processus de production pour enregistrer les scènes avec de vrais acteurs ou personnes, ou à la création de personnages animés, le cas échéant.

Éditez le matériel audiovisuel et lancez-le

Dans le processus d’assemblage, il est nécessaire de prendre en compte deux éléments essentiels : les images et le son. Si vous avez déjà la sélection d’images, vous devez maintenant choisir la musique ou les morceaux sonores qui l’accompagneront, le tout en fonction du type et du ton de la vidéo prévue.

Si vous n’êtes pas un professionnel du contenu audiovisuel, ne vous inquiétez pas. Les programmes que vous verrez par la suite vous serviront juste pour réaliser cette étape et vous offriront une grande facilité d’utilisation.

Après ce processus, il reste à mettre en place une stratégie de lancement et de distribution. Allez-vous télécharger votre spot sur YouTube et Instagram ? Serez-vous sur LinkedIn et sur Vimeo ? En fonction de ce que vous savez de votre public, sélectionnez les canaux les plus efficaces. Découvrez par la suite comment trouver une agence pour votre marketing sur les réseaux sociaux ?