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Certaines des meilleures marques sur les réseaux sociaux se débrouillent avec l’aide de leurs amis – agences, consultants et stratèges.

Si le parcours de l’agence est celui que vous avez pensé explorer, nous pensons que vous trouverez beaucoup de choses à aimer dans cette collection de conseils, astuces et stratégies d’agence. Ou si vous avez déjà une agence à bord, nous espérons que certains de nos exemples inspireront votre prochaine collaboration.

Continuez à lire pendant que nous discutons de la façon de savoir si vous avez besoin d’une agence, des facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’un partenaire idéal et de quelques exemples de partenariats d’agences bien réalisés. Nous espérons que vous trouverez ici les conseils dont vous avez besoin! Faites appel à une agence de communication à Lyon 🙂 !

Le paysage des agences de médias sociaux

Quelle a été votre expérience avec les agences et les réseaux sociaux?

Nous avons toujours fait notre marketing sur les réseaux sociaux en interne chez Buffer, il est donc facile d’oublier à quel point il est courant qu’une agence aide une ou plusieurs parties de l’expérience des médias sociaux.

Le saviez-vous: 28% des entreprises utilisent des agences de marketing sur les réseaux sociaux pour leurs efforts sur les réseaux sociaux.

Plusieurs des marques les plus belles et les plus efficaces sur les médias sociaux font le travail avec une équipe de médias sociaux composée d’une seule personne ou d’un petit groupe.

De nombreuses marques ont choisi la voie ultra-lean: embaucher un seul expert et lui donner les ressources pour faire bouger les choses. De plus en plus, ces ressources prennent la forme d’une agence de marketing.

Et cela correspond également à la façon dont le paysage des agences a évolué. Plus récemment, il y a eu un virage vers le travail d’agence basé sur des projets plutôt que vers le modèle de «l’agence de référence» qui était autrefois la norme. Cela signifie que les agences sont de plus en plus utilisées pour des campagnes et des expériences individuelles , ce qui offre un moyen simple de tester la validité du modèle d’agence pour vous et votre marque.

Pourtant, alors que les marques déplacent certaines agences en interne, elles recherchent souvent de l’aide sur les réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas encore cherché à savoir comment les agences pourraient travailler pour vous – ou si vous êtes un professionnel chevronné qui a compris cette agence – nous espérons vous fournir des conseils pratiques pour les prochaines étapes ainsi que des exemples inspirants de passez au prochain pour vos campagnes financées par l’agence. Un petit quelque chose pour tout le monde.

Tout d’abord, comment savoir si vous avez besoin d’une agence?

Il peut être difficile de savoir quand chercher de l’aide. Il y a des coûts impliqués: à la fois en argent et en temps. Même plus, vous êtes probablement habitué à faire la plupart des travaux sur les réseaux sociaux en solo… il est difficile de savoir quand demander de l’aide. Trouvez votre agence SEO !

En cas de doute, nous pensons que ces questions peuvent être utiles à la réflexion:

  • Avez-vous du mal à obtenir plus de followers?
  • Avez-vous du mal à augmenter votre taux d’engagement?
  • Avez-vous besoin d’un point de vue extérieur et d’une expertise sur votre stratégie et vos objectifs en matière de médias sociaux?
  • Vous ne savez pas comment voir ou mesurer le retour sur investissement de votre marketing sur les réseaux sociaux?
  • Vous sentez-vous incapable d’atteindre vos objectifs de médias sociaux en raison de contraintes de temps et de ressources?
  • Vous disposez d’un budget supplémentaire pour les réseaux sociaux et vous ne savez pas comment en tirer le meilleur parti?

Répondre oui à l’une de ces questions serait un signal pour examiner de plus près les agences.

Il peut également être utile d’avoir une idée de ce qu’une agence de médias sociaux peut faire pour vous. Ils peuvent faire beaucoup! Je sais que la liste m’a surpris la première fois que je l’ai vue. Il y a une tonne au-delà de la simple création de contenu.
Consultez cette liste:

  • Les agences peuvent vous aider avec les bases de la gestion des réseaux sociaux – en utilisant des outils tels que Buffer pour planifier et programmer le contenu, en plus de répondre et d’interagir avec les utilisateurs
  • Ils peuvent élaborer votre stratégie de médias sociaux
  • Ils peuvent exécuter votre stratégie
  • Ils peuvent faire du social payant
  • Développement du contenu
  • Gestionnaire de communauté
  • Analyse et analyse du ROI

Les solutions les plus courantes proposées par les agences sont la gestion des réseaux sociaux et les réseaux sociaux payants. Mais vraiment, quoi que vous puissiez imaginer pour les médias sociaux, une agence peut vous aider à y arriver.

Nous avons évoqué la question du budget il y a un instant: « Avez-vous un budget supplémentaire pour les médias sociaux et ne savez pas comment l’utiliser? » nous voulions donc également ajouter des chiffres approximatifs sur ce que vous pourriez vous attendre à dépenser pour une agence de médias sociaux.

Les chiffres peuvent varier considérablement, en particulier lorsque vous considérez la portée de ce pour quoi vous cherchez de l’aide. En ce qui concerne les consultants en médias sociaux – ceux qui pourraient aider à l’analyse de la stratégie et de la croissance – , un article récent sur HubSpot a jeté un éclairage sur la fourchette de rémunération.

  • 15 $ – 50 $ l’heure pour quelqu’un avec zéro à 3 ans d’expérience
  • 50 $ à 100 $ l’heure pour plus de 3 ans d’expérience
  • 120 $ et plus par heure pour les consultants avancés avec des portefeuilles impressionnants

Ok, maintenant que vous savez si vous avez besoin ou non d’une agence, parlons des moyens d’en trouver une fantastique. Il y a deux parties principales à cette décision: rechercher une liste des meilleures agences de médias sociaux avec lesquelles travailler et comprendre exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez.

Première étape: comment rechercher les meilleures agences de médias sociaux avec lesquelles travailler

Lorsque nous pensons à trouver l’agence idéale avec laquelle travailler pour votre projet, nous avons tendance à penser à cette liste de contrôle en trois points.

  • Leur spécialité correspond-elle à ce que vous recherchez
  • Ont-ils de l’expérience dans votre industrie
  • Ont-ils un solide portefeuille d’études de cas

Si vous pouvez cocher la case sur les trois, vous serez en très bonne forme!


Allons un peu plus loin dans chacun.

Tout d’abord, vous voudrez comprendre la spécialité de l’agence. Une autre façon de dire ceci: comment s’identifient-ils?

Il existe un large éventail d’options ici. Certaines agences s’identifient comme des entreprises de marketing numérique ou des entreprises de marketing de contenu ou des entreprises de médias . La liste se rallonge de plus en plus.

Si vous recherchez des résultats sérieux sur les réseaux sociaux, méfiez-vous des grandes catégories de «marketing numérique» ou de «marketing de contenu». Au lieu de cela, il peut être intéressant de rechercher des agences qui mentionnent un accent particulier sur les médias sociaux – qu’il s’agisse d’une agence de marketing sur les réseaux sociaux ou d’une équipe de contenu social ou de vidéo et multimédia.

De plus, vous pouvez voir s’ils se spécialisent dans votre secteur . Certaines agences peuvent prétendre travailler avec des magasins physiques, tandis que d’autres peuvent travailler avec des entreprises technologiques.

S’ils appellent cette spécialité directement sur leur site Web, tant mieux.

Sinon, vous pouvez vous en faire une bonne idée en examinant les types de clients avec lesquels ils ont travaillé dans le passé ou en demandant des exemples de travail ou des études de cas.
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Vous voudrez voir quels types de résultats ils ont obtenus en travaillant avec d’anciens clients, idéalement sur des projets similaires au type de projet que vous entreprenez.

De plus, vous pouvez voir avec quel succès ils se font connaître sur les réseaux sociaux . Cela peut être particulièrement utile lors de l’évaluation d’un consultant en médias sociaux. Est-ce qu’ils marchent le pas? Vous pouvez accéder à leur profil Instagram et avoir une idée de leur expertise des médias sociaux assez rapidement.

Et si vous créez un modèle d’entretien pour votre recherche d’agence, voici quelques bonnes questions à inclure:, commencez ici:

  • Quelles sont vos compétences de base?
  • Quels exemples de succès avez-vous eu avec des clients de mon secteur? 
    • Question bonus: pouvez-vous faire une introduction à l’un de vos anciens clients?
  • Comment recherchez-vous et analysez-vous mon industrie?
  • Quels sont vos exemples d’ajustement d’une stratégie à mi-exécution?
  • Comment mesurez-vous la portée? Croissance? Engagement?
  • Quel est votre processus de reporting?
  • Sous-traitez-vous votre travail?

H: Et en cas de doute, demandez des références à votre réseau. Selon une étude de The Manifest, le principal moyen pour les entreprises de trouver des agences de médias sociaux à embaucher est de les recommander. Il est trois fois plus populaire d’emprunter cette voie que de rechercher sur Google ou de lire du contenu ou de tout autre moyen de trouver des agences.

Deuxième étape: connaître vos besoins et votre projet

Dans certains cas, cela peut même être utile avant de commencer votre recherche d’agence. Quoi qu’il en soit, lorsque vous évaluez vos besoins, voici les trois domaines que nous pensons intéressants à examiner:

  • De quel type de travail avez-vous besoin? Cela comprend la portée, le calendrier et le budget.
  • Comment allez-vous mesurer le succès du projet?
  • Comment voulez-vous que la communication se présente?

Nous avons déjà partagé une liste de toutes les différentes choses que les agences de médias sociaux peuvent aider. C’est une longue liste, c’est pourquoi il est bon de savoir exactement ce dont vous avez besoin avant de vous lancer.

L’un des principaux points de départ est de savoir si vous voulez de l’aide pour la stratégie ou l’exécution.

Cela peut changer radicalement votre chemin, il est donc bon d’être clair sur ce point. Si vous recherchez une stratégie, une agence de conseil peut être formidable. Si vous recherchez quelqu’un pour créer du contenu ou exécuter une stratégie, un studio ou une agence de création de contenu peut être un bon choix.

Vous voudrez également penser à la portée, au calendrier et au budget, car ces facteurs peuvent exclure certains partenaires d’agence dès le départ si leurs calendriers ne correspondent pas ou s’ils sont trop en dehors du budget.

En lien avec les spécificités de votre projet, vous voudrez également savoir comment mesurer le succès. Comme vous le savez, avec le marketing des médias sociaux, il y a tellement de mesures différentes à examiner. De manière générale, vous voudrez de bons résultats dans tous les domaines avec votre travail en agence, donc en plus d’avoir une métrique clé North Star pour vous guider, vous pouvez également examiner la santé globale des réseaux sociaux. Des choses comme:

  • Portée des médias sociaux:
  • Croissance des abonnés
  • Engagement
  • Trafic du site Web
  • Génération de leads à partir des médias sociaux

Ensuite, vous voudrez passer un moment à réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler une communication idéale avec vous et votre agence partenaire.

Quel est votre interlocuteur?

À quelle fréquence parlez-vous?

Quels outils et logiciels utilisez-vous pour rester organisé ensemble et communiquer de manière asynchrone?

En tant qu’entreprise distante, nous sommes assez à l’aise avec des outils tels que Trello, Dropbox et Zoom. Mais toutes les agences ou marques ne le sont peut-être pas. Quel que soit votre style de communication, assurez-vous que l’agence est à l’aise pour vous y rencontrer.

Exemples de bons travaux d’agence

Beaucoup de ces exemples proviennent des prix de la petite agence de l’année d’Ad Age. Si vous recherchez des agences vraiment exceptionnelles à ajouter à votre liste restreinte, nous vous recommandons vivement de commencer par la liste d’Ad Age des meilleures agences aux États-Unis et dans le monde . Il y en a de très bons!

Une de mes campagnes préférées était celle de l’agence No Fixed Address.Ils ont travaillé sur une campagne avec JP Wiser, une marque de whisky canadienne. Pour commencer, ils ont créé une expérience de site Web où les gens pouvaient venir écrire des toasts personnels à des amis. Aucune adresse fixe a ensuite pris ces toasts personnalisés et les a convertis en 200 publicités uniques qui ont été affichées sur les panneaux d’affichage, les métros, même la radio. Ensuite, ils ont ciblé ces publicités afin que les publicités apparaissent sur les trajets des personnes qui ont créé les toasts – comme un panneau d’affichage sur le chemin du travail, par exemple.


Vous conduirez donc sur la route et verriez votre toast sur un panneau d’affichage géant!
Ce qui était génial avec cette campagne, c’est qu’elle comprenait également une composante de médias sociaux très naturelle et organique. Cela a reçu un énorme coup de pouce lorsque les gens ont commencé à partager des photos d’eux-mêmes avec leurs publicités sur les réseaux sociaux.

Il y en a aussi quelques-uns qui ont à voir avec l’incroyable rédaction que les agences ont mis en place pour les campagnes sur les réseaux sociaux. Quelques exemples me ressortent:

La DesignThinkers Conference a travaillé avec une agence pour proposer des slogans pour leur événement . L’idée était de jouer sur le stéréotype selon lequel les designers peuvent être pointilleux et critiques vis-à-vis du design, alors l’agence a délibérément choisi des slogans clichés comme «Pourquoi l’Helvetica se sent-elle si bien?» pour attirer l’attention et susciter la conversation. Les slogans ont très bien fonctionné en tant que contenu à partager sur les médias sociaux et à se propager parmi les communautés de conception.

Et un autre exemple intéressant est l’agence qui a travaillé avec la station de ski de Copper Mountain pour promouvoir la joie du style de vie en plein air par rapport aux distractions numériques. L’une des répliques les plus amusantes que j’ai vues était «Garder les enfants hors des réseaux sociaux depuis 9 heures»

Brillant!