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Qu’est-ce que Semrush et comment l’utiliser pour le site d’un indépendant ou d’une PME?

 

Les petites et moyennes entreprises qui ont bien pris le virage numérique mais ne l’utilisent pas efficacement risquent de ne pas survivre sur le marché concurrentiel. La mise en œuvre réussie de stratégies de marketing numérique aide non seulement la société à obtenir d’excellents résultats, mais également à renforcer son image de marque.

Sur le Web, il existe de nombreux outils de marketing en ligne, parmi lesquels SEMrush, un outil puissant et performant permettant aux spécialistes du marketing numérique d’optimiser le référencement et le positionnement de sites Web.

De nombreux analystes SEO utilise SEMrush qui de base inclus 12 outils permettant entre autre d’analyser la compétition sur les mots-clés, d’analyser les backlinks d’un site et de suivre en temps réel le positionnement dans les SERP.

L’outil SEMrush est utile dans de nombreux domaines et aidera les petites entreprises et les indépendants à élaborer de meilleures stratégies de croissance.

 pourquoi semrush

 

SEMrush

 SEMrush a été lancé en 2008 avec pour mission de rendre la concurrence en ligne transparente et équitable. Son objectif était de créer une plate-forme où tout le monde aura les mêmes chances d’opérer. En l’espace de 11 ans, cette société s’est incroyablement développée, désormais presque tout le monde utilisent ses produits dans le monde du SEO, du SEA et du SEM.

Aujourd’hui, SEMrush est le premier service en recherche concurrentiel pour les spécialistes du marketing numérique. Ces outils sont utilisés et approuvés par de grandes organisations comme Amazon, eBay, Disney, Hewlett Packard et bien d’autres.

Les avantages de SEMrush

  • Trouver et résoudre les problèmes des sites Web grâce à son outil d’audit de site
  • Surveiller les performances d’un site Web
  • Optimiser le classement d’un site sur des mots clés
  • Améliorer le référencement du site
  • Analyser le succès d’une marque sur les réseaux sociaux
  • Surveiller la réputation d’une marque dans les avis et commentaires
  • Aider à l’exploration des robot des moteurs de recherche.
  • Une expérience conviviale peut être créée pour l’utilisateur avec des techniques d’optimisation.
  • Analyser les performances des concurrents

Comment utiliser SEMrush

Après avoir complété votre inscription à SEMrush. Créez un nouveau projet en entrant simplement le nom du domaine racine que vous voulez suivre. SEMrush vous présentera alors la vue d’ensemble du site dans un tableau de bord unique regroupant les 12 outils disponibles :

  1. Site audit
  2. Position tracking
  3. On page SEO Checker
  4. Social media tracker
  5. Social media poster
  6. Brand monitoring
  7. Backlink Audit
  8. Link Building
  9. PPC keyword tool
  10. Ad builder
  11. Organic Traffic Insights
  12. Content analyzer

 

12 outils de SEMrushScreenshot du tableau de bord et des 12 outils de SEMrush pour le site de Vidange éclair tournai.

Comme SEMrush est un outil puissant et polyvalent, il aide l’utilisateur à tout connaître en détail en proposant également un tableau de bord SEO. Reprenant toutes les donnes sous forme de graphiques visuelles.

Nous allons maintenant vous présenter les principaux outils et auront probablement la chance de revenir plus en détails sur les autres outils dans un prochain article.

 

 

Audit de site

SEMrush est probablement le meilleur endroit pour vérifier la santé d’un site web. En utilisant l’outil d’audit, nous pouvons trouver les erreurs présentent sur un site et facilement travailler à les résoudre. L’avantage avec SEMrush est qu’il pressentent clairement les erreurs qui  posent problèmes aux robot des moteurs de recherche. Un site avec peu de pages se doit d’atteindre un résultat au dessus de 90 ou 95%…

Semrush présente les problèmes selon 3 niveaux : les plus graves sont les erreurs, suivies des avertissement et enfin des avis. 

audit de site Semrush

Dans le screenshot ci-dessus il s’agit de l’audit de site de la société Débouchage Bravo de Bruxelles et du Brabant Wallon, une jeune société qui comme son nom l’indique débouche les canalisations mais est également  active dans l’installation, le dépannage et l’entretien des chauffages et plomberies. Des thématiques qu’il va falloir travailler pour assure un bon positionnement. Cela passe d’abord par un site présentant un minimum de problèmes aux robots et aux internautes. Dans ce cas : 0 erreurs, 77 avertissements et 20 avis pour un score total de 91%, c’est un bon départ mais encore largement améliorable.

Génération de rapports

Une option révolutionnaire dans SEMrush est qu’il est alors très facile de produire des rapports lisibles et attrayants pour les clients. Les données générées et collectées dans l’outil SEMrush peuvent être utilisées pour créer un rapport en utilisant simplement des widgets par glisser-déposer. Il est même possible d’y ajouter votre logo et de le télécharger en PDF.

rapport audit de site semrsuh

 

 

 

 

Suivi de position des mots-clés, position tracking

Le suivi de position permet de suivre dans le temps la position d’un site sur une liste de mots-clés prédéfinies. Il est également possible d’ajouter des concurrents et de préciser un ou plusieurs lieux géographiques ou ce suivi nous intéresse. Cette liste de mots-clés est généralement établie entre le propriétaire du site et l’analyste SEO en début de campagne. 

suivi position semrush seo

Screenshot de l’outil « position tracking » de Semrush pour l’entreprise de terrassement Huart Tournai Une liste de 30 mots clés a été définie :

entreprise terrassement peruwelz, démolition peruwelz, entreprise terrassement dour, terrassement dour, terrassement tournai, entreprise terrassement tournai, entreprise terrassement mouscron, aménagement des abords tournai, entreprise démolition tournai, entreprise terrassement mons, travaux égouttage hainaut, démolition mons, travaux égouttage dour, terrassement mons, entreprise démolition mouscron, aménagement des abords mons, travaux égouttage tournai, entreprise démolition, terrassement mouscron, entreprise démolition hainaut, entreprise terrassement, travaux égouttage mouscron, démolition mouscron, camion terre tournai, station épuration individuelle et station épuration tournai

Désormais Semrush analysera quotidiennement la position des différentes pages du site pour chaque mot-clé, dans le les pages de résultats de Google dans la région de Tournai, province du Hainaut.

On peut observer que la tendance est fortement à la hausse ces trois derniers mois. Ce site n’avait quasiment aucune visibilité il y a encore quelques semaines et est en train de devenir numéro 1 sur plusieurs requêtes génératrices de trafic. Cela ne s’est pas fait par magie mais en travaillant à la mise en place de stratégie SEO.

 

 

 

Surveillance de la marque ou brand monitoring

Il est obligatoire pour chaque entreprise de garder un œil sur la réputation de sa marque en ligne. Dans une récente étude, il a été révélé que 70% des clients faisaient avant toute chose confiance aux avis en ligne, et il y a malheureusement des chances que de mauvais commentaires nuisent terriblement à votre chiffre d’affaires. Comme Internet est un vaste univers, il est difficile pour les entreprises de savoir ce qui se passe avec leur marque. L’outil de surveillance de marque SEMrush aide dans l’organisation de ce travail. Cet outil analysera le Web et fournira les informations importantes et significatives. Ce brand monitoring permet à l’entreprise de créer de nouvelles opportunités de promouvoir la marque dans son ensemble.

 brand monitoring

 

 

 

Les réseaux sociaux, social media tool

Nous connaissons tous l’importance des réseaux sociaux aujourd’hui. L’outil de SEMrush vous permet d’optimiser vos efforts sur les médias sociaux. Cet outil fournit des informations actualisées et précises sur la manière dont les utilisateurs réagissent au contenu publié sur les plate-formes comme Facebook, Youtube ou Twitter. Le rapport détaillé est utile pour effectuer une analyse, prendre les mesures nécessaires et essayer de toujours faire de son mieux. Le truc avec SEMrush, c’est que nous pouvons aussi  faire une analyse du site Web des concurrents…

social network and seo semrush