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Mesurer deux fois, couper une fois

C’est bientôt la fin du mois. Vous venez de terminer un gros chantier et votre emploi du temps pour le mois prochain est plutôt léger. Dans la gestion d’une entreprise de menuiserie, de toiturier, de pose de châssis de fenêtres ou de charpentes vous avez besoin d’un carnet de commande constamment remplis et de nombreux chantiers pour rester à flot.

Bien sûr, vous pourriez avoir quelques petits contrats ici et là, mais si vous désirez vraiment être charrette des mois à l’avance. Ce n’est pas impossible, cela pourrait devenir réalité si vous rendez votre entreprise plus visible et permettez aux gens de vous trouver facilement.

Les anciennes méthodes de bouches à oreilles traditionnelles sont devenues obsolètes. Les clients d’aujourd’hui se tournent vers Internet avant de prendre presque toutes leurs décisions, y compris quand il s’agit de faire appel à un menuisier ou un charpentier. Pour que votre entreprise trouve régulièrement de nouveaux clients, vous devez utiliser Internet à votre avantage.

Vous apprendrez au travers de cet article ce que vous pouvez mettre en place pour aider votre entreprise à figurer dans le haut des résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google ou Bing, lorsque les internautes recherchent les services que vous proposez.

Obtenez plus de contrats pour votre menuiserie avec ces 7 conseils

  1. Revendiquez et configurez votre profil d’entreprise dans google My business et Google Maps
  2. Demandez aux clients de vous évaluer en ligne.
  3. Obtenez des backlinks locaux.
  4. Optimisez votre usage des mots-clés.
  5. Améliorez le titre et la description de vos pages présentent dans les moteurs de recherche.
  6. Lancer un blog au sujet de vos actualités, chantiers en cours, promotions, fournisseurs.
  7. Ajoutez un balisage à votre site Web.

1. Revendiquez votre fiche d’entreprise locale

Si vous n’avez pas réclamé votre fiche d’entreprise en ligne, vous manquez une énorme opportunité. Lorsqu’une personne recherche un menuisier ou un charpentier sur Google, les meilleurs résultats sont souvent dans les listes d’entreprises locales présentées en haut des pages de recherches.

La fiche descriptive la plus importante et absolument indispensable est celle de Google My Business. Si vous indiquez et renseignez votre entreprise à cet endroit, vous vous donnerez déjà une longueur d’avance sur les autres entrepreneurs en menuiserie de votre région. Ce conseil est évidement tout aussi valable pour un plombier, un peintre ou un dépanneur. Le processus de vérification est relativement simple, la réception du code de vérification peut prendre une semaine. Une fois le processus terminé, veillez à ajouter des photos et à renseigner un maximum de détails possibles  : heures, numéros de téléphone, zone de service… et bien entendu votre site web.

fiche entreprise google mybusiness maps seo menuisier charpentier

Résultat donnée par Google pour la recherche “châssis liège”

On peut voir que dans ce cas Google en toute logique nous présente d’abord une entreprise dont le nom match tout a fait les termes de la recherche. Pour d’autres requêtes on pourra également retrouver des annonces publicitaires dans cette position. Ensuite Google affiche une carte avec 3 entreprises qui posent des châssis de fenêtres à Liège. C’est dans cette shortlist qu’il faut essayer d’être présent.

La deuxième entreprise de cette liste, Olnix châssis à Liege en PVC, bois et aluminium est justement une des entreprises pour laquelle je travaille à optimiser les stratégies SEO et son backlinking. Voila donc un résultat très encourageant.

Pour tirer le meilleur parti des listes d’entreprises locales, vous pouvez créez également des pages dans les répertoires suivants:

Assurez-vous que toutes vos informations, en particulier le nom de votre entreprise, vos heures et votre numéro de téléphone, sont correctes. Si vous avez récemment modifié l’un des trois points d’information mentionnés ci-dessus, vous devez le mettre à jour partout où votre entreprise est répertoriée.

fiche entreprise toiture google verlaine

Fiche d’entreprise de Mic toiture couvreur et charpentier de Verlaine entre Huy et Hannut La fiche d’entreprise se traduit automatiquement, ici en anglais, en fonction de la langue de l’internaute.

La fiche n’a pas encore été réclamée, n’importe qui peut faire des suggestions de modifications ou d’ajouts d’informations comme les heures d’ouvertures, mais également répondre a des questions que se posent Google.

 

2. Demandez aux clients de vous évaluer en ligne

Les avis en ligne importent beaucoup plus que vous ne le pensez. En fait, une étude récente indique que «environ 92% des consommateurs lisent maintenant les critiques en ligne». Bref, les gens font attention à ce que vos clients disent de vous.

avis google chassis delhezLes avis pour Chassis Delhez Liège sont très positifs, mais 9 avis pour une entreprise de référence ce n’est pas beaucoup, il va falloir motiver les clients satisfaits à laisser leur avis.

En effet, les avis locaux aideront à bâtir une entreprise de confiance dans les yeux de vos clients. Vous avez peut-être beaucoup de mots flatteurs à dire à propos de votre propre entreprise sur votre site Web, mais les avis des clients réellement contents auront une valeur de confirmation dans l’esprit des internautes qui sont autant de clients potentiels.

Il est important que vous disposiez d’un système pour encourager les clients à vous laisser des évaluations. Cela peut être fait simplement en quelques mots. Selon Google , de bonnes critiques amélioreront également la visibilité locale de votre entreprise. En plus, vous pourriez également les afficher sur votre propre site Web…

Si vous utilisez WordPress pour votre site Web , de nombreuses extensions vous permettent d’afficher des critiques sur votre site, depuis Google, Facebook, Yelp… Assurez-vous simplement de ne mettre en évidence que les commentaires qui contribueront à renforcer votre image.

3. Obtenez des backlinks locaux

Si vous avez un site Web pour votre entreprise de menuiserie, de couvreur ou de charpentier, vous pouvez fortement bénéficier de liens entrants locaux. Vous pouvez obtenir des backlinks  lorsque d’autres sites Web renvoient un lien vers votre site. Il peut s’agir par exemple d’un annuaire du commerce locale ou d’un blogueur de votre ville.

Plus vous avez de liens pertinents, géographiquement proches mais également liés à votre domaine et faisant autorité, menant à votre site Web, plus celui-ci se classera mieux dans les moteurs de recherche tels que Google.

Votre objectif est d’accéder à la première page des résultats de la recherche, quand quiconque tape «charpentier +« votre ville » ou «menuisier +« votre ville » allez-y, essayez voir si vous êtes devant vos concurrents ou pas?

position semrush seo menuisierSuivi des positions de Ramackers, une entreprise spécialiste des toitures à Liège, en première place pour la requête “réparation toitures liège” et des places honorables sur d’autres mots-clés comme “couverture toit liège”. Ces bons résultats sont en grande partie le fruit d’un bon backlinking. Des informations de positionnement fournies par SEMrush.

En ce qui concerne les liens entrants, la qualité et la «localité» de la source importent. Localité fait référence à l’emplacement des sites qui pointent vers votre site Web. Par exemple, un lien de la chambre de commerce de votre ville a plus de valeur qu’un lien de votre amie qui gère un blog de recettes decuisine depuis l’autre côté du monde.

Si vous ne savez pas à qui demander des liens vers votre site Web, essayez certaines des options ci-dessous:

  • Recherchez les associations du commerce et de l’industrie locale comme  la chambre de commerce, le site de votre commune et d’autres annuaires centrés sur votre niche ou votre ville. Demandez-leur de créer un lien vers votre site Web, cela peut parfois coûter de l’argent.
  • Demandez à tous les blogueurs locaux ou aux médias spécialisés dans l’actualité et les événements commerciaux locaux de publier un article présentant votre activité et votre site.
  • Demandez à vos partenaire locaux ou fournisseurs habituel s’il est possible de placer un lien sur leurs sites.
  • Sponsorisez ou parrainez une équipe de sport locale ou une association, vous pouvez aussi envisager de créer une bourse d’études dans une école proche de votre entreprise.

Vous pouvez aussi essayer les stratégies présentées dans l’article “Comment créer des backlinks pour le site web de votre entreprise en 2019”

4. Optimisez votre utilisation des mots-clés

Lorsqu’un client souhaite trouver une entreprise comme la vôtre, il se tourne vers Google et saisit certains mots clés, tels que «couvreur à Charleroi». Si vous avez passé du temps à l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO), votre site Web sera classé au-dessus des concurrents pour certains mots-clés.

Le SEO consiste en une série d’optimisation que vous pouvez effectuer en ciblant certains mots-clés pour lesquelles vous aimeriez être bien classé dans Google.

Pour choisir et trouver ces mots-clés, effectuez une série de recherches pour évaluer la situation. Combien de résultats sont affichés? Vos concurrents ont ils déjà fait beaucoup de travail d’optimisation sur ces mots-clés? Est-il possible de devenir premier ou ne vaudrait-il pas mieux viser une série de mots clés un peu moins populaires?

Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour optimiser ces mots clés dans votre site Web:

  • Incluez ces mots clés dans vos titres, vos textes et vos méta-descriptions, en abusant pas tout de même.
  • Créez toujours plus d’articles et de pages qui incluent vos mots-clés cibles.
  • Créez des pages spécifiques pour chaque lieu, ville ou communes ou vous comptez gagner des clients.

Si vous avez un magasin ou tout autre espace professionnel, vous devriez également intégrer une carte Google Maps locale sur votre site Web indiquant votre position.

embed google maps Intégration ou embed de la carte Google Maps avec la fiche d’entreprise sur le site de JCL toitures Charleroi, un must do sur tous les sites.

Il semblerait que (pour des sites qui ont peu de backlinks) l’utilisation de la carte locale est pris comme un signe positif par les algorithmes des robots de Google. Cela permettra aussi à vos clients de laisser un avis ou surtout en version mobile de se laisser guider par le GPS pour vous venir jusqu’à vos locaux.

 

5. Améliorer le titre et la description de vos pages

En plus, de bien choisir vos mots-clés, veillez également à modifier le titre et la description de votre site et de ses différentes pages pour améliorer son apparence dans les résultats de recherche.

Lorsqu’un client potentiel saisit dans Google un terme de recherche pour trouver un menuisier, un charpentier ou un couvreur, la première chose qu’il verra est une page de résultats de recherche. Pour que votre site se démarque, vous devez passer un peu de temps à rédiger vos titres et vos descriptions en y incluant vos principaux mots clés. Ces deux éléments doivent fonctionner ensemble car ce sont ces éléments qui inciteront les visiteurs à cliquer sur votre site. Les titres et les descriptions ne doivent pas être trop longs au risque d’être tronqués, 160 caractères maximum pour les descriptions.

Suivez les instructions ci-dessous pour optimiser les titres et descriptions :

  • Incluez uniquement les informations pertinentes dans votre titre, votre description et votre URL.
  • Indiquez le nom de votre ville ou domaine d’activité si vous essayez d’atteindre des clients locaux.
  • Incluez un seul mot clé dans votre titre, pour éviter les titres bizarres. Optimiser oui, mais sur-optimiser non!

 

titre et description meta menuisier
Titre et Description de la page d’accueil du site de la menuiserie Hergot de Colfontaine dans les environs de Mons. Il est important de préciser Mons bien que les ateliers soient en réalité à Colfontaine, car c’est à Mons que se trouvent les clients. Colfontaine étant un faubourg largement moins peuplé. Autres optimisation possible il vaudra mieux dire que l’on fait des portes, des parquets et des armoires c’est beaucoup plus parlant au grand public que de dire que l’on est menuisier ou ébéniste. Pareillement les gens rechercheront un menuisier plutôt qu’une menuiserie…

6. Animer un blog qui parle de menuiserie ou de charpenterie

Une façon de se démarquer dans les résultats de recherche de votre région consiste à partager des articles utiles pour vos clients mais également utiles pour grossir votre contenu. Écrire un régulièrement des billets pour votre blog vous fera inévitablement monter dans les résultats de recherches pur un nombre toujours croissant de mots. Cela nécessite plus ou moins de travail, mais les résultats peuvent en valoir la peine. Vous pouvez partir de vos publication sur Facebook en les étoffant. Si vous préférez les copeaux à l’écriture, vous pouvez toujours envisager d’ engager quelqu’un pour le rédiger à votre place.

Créer des articles de blog réguliers qui se concentrent sur les différents services que vous proposez peut réellement aider le site Web de votre entreprise à générer plus de trafic via les moteurs de recherche et à informer et impressionner vos clients.

Écrire et publier régulièrement donnera confiance à vos visiteurs pour les encourager à vous appeler et vous permettra de renforcer l’autorité de votre site qui sera progressivement  perçue comme une source locale incontournable par Google.

De plus, vous n’avez pas toujours besoin d’écrire sur la menuiserie pour que votre contenu soit efficace. Si vous êtes coincé et ne savez pas quoi écrire, essayez les astuces suivantes:

  • Y a-t-il des événements locaux dans votre région auxquels vous assisterez ou qui génèrent beaucoup de «buzz» local? Ecrivez un article de blog sur votre expérience lors de l’événement.
  • Avez-vous une histoire d’entreprise unique qui vous lie, vous et vos employés, à la région?
  • Y a-t-il des questions communes que vous entendez encore et encore de clients potentiels? Créez une liste des questions les plus courantes ou FAQ et répondez-y en détail une bonne fois pour toutes.
  • Avez-vous un projet en profondeur que vous avez récemment terminé? Créez une étude de cas qui documente le problème ou le projet de votre client et explique comment vous y êtes parvenu.

 

blog entreprise de demolitionExemple avec un blog que j’anime pour le site d’une entreprise de démolition et de désamiantage de Liège en Belgique.

On y parle des chantiers récemment réalisés, des techniques utilisées, de la législation à respecter pour faire démolir un bâtiment, du rallye de Wallonie dont une voiture est sponsorisées par l’entreprise Legros. On y retrouve aussi des vidéos, des petites annonces…. A chaque nouvel article le trafic augmente un peu sur le site qui en partant de zéro il y a trois mois est désormais numéro 1 sur de nombreuses requêtes.

 

7. Ajouter un balisage de type schema.org à votre site Web

Le balisage est relativement nouveau dans le monde du référencement, mais il gagne en importance. Schema.org permet aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations exactes qu’ils recherchent et aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site. Un gagnant-gagnant pour vous et vos clients. C’est probablement l’avenir avec le développement des assistants vocaux et cela permet aussi aux personnes malvoyantes de profiter pleinement des internettes.

Vous pouvez ajouter un balisage de schéma aux informations critiques de votre entreprise, nom, adresse, téléphone et même aux services que vous proposez. Pour utiliser le schéma sur votre site Web, vous pouvez installer une extension si vous utilisez WordPress. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez utiliser des outils tels que l’aide de Google Structured Data Markup ou Schema Creator pour générer le code HTML que vous collerez alors directement dans votre en-tête.

schema donnees structuress et seo

Un autre avantage de l’utilisation du schéma est que vous prenez un coup d’avance sur la plupart de vos concurrents qui ne l’utilisent pas encore, ce qui vous donne un avantage en terme de référencement. Pour vérifier si vous utilisez le schéma correctement, vous pouvez utiliser un outil de Google appelé Outil de test de données structurées.

 

Les perspectives de développement sont prometteuses pour toutes les entreprises à haute visibilité dans les moteurs de recherches.

Utilisez les astuces ci-dessus et vous constaterez que votre carnet de commandes se remplira pour votre plus grand bonheur.