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À quoi ça sert un autocollant ?

On vous pardonne si vous imaginiez que les autocollants existent depuis des milliers d’années… Vous pensiez que à l’époque biblique, les Romains collaient de petites étiquettes sur leurs épées et leurs boucliers… En fait, les autocollants ne sont pas aussi vieux.

Petit objet insignifiant aux yeux de certains. En toute humilité l’autocollant a en fait débuté sa carrière comme un type d’étiquette, fabriqué à partir de divers matériaux tels que le papier, le plastique et le vinyle pour n’en nommer que quelques-uns. 

Le côté collant est un adhésif sensible à la pression dont la force varie pour lui permettre de coller à divers types de surfaces. Mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas ? 

panini album collection d'autocollant

Les autocollants dans la culture populaire aujourd’hui

Aujourd’hui, les autocollants se présentent sous de nombreuses formes, tailles, couleurs et designs différents. Ils peuvent être utilisés pour toutes sortes, telles que des décorations, des instructions, des étiquettes, sur le frigo, des éléments de maketing ou simplement pour personnaliser votre ordinateur portable ou votre téléphone. 

Les autocollants sont un phénomène mondial et vous les trouverez utilisés dans presque tous les pays de la planète. Les albums Panini et leurs collections d’autocollants ne cessent de gagner en popularité sur les boutiques en ligne à chaque événement sportif. Bien entendu le football avec l’Euro et la World Cup mais aussi le cyclisme, la NBA. Les stickers et autocollants des films comme Harry Potter, Star Wars, Disney sont également très populaires. Enfin les autocollants et cartes à collectionner dérivés des jeux vidéo comme Minecraft ou Fortnite connaissent un extraordinaire engouement. 

Bien que le prix d’un autocollant ne soit pas cher, la charge affective que va mettre un fan collectionneur dans ces petits objets va néanmoins leur apporter une très grande valeur. Ce qui fait des autocollants l’un des produits les plus utilisés à travers le monde et un excellent investissement publicitaire. 

invention de l'autocollant

Invention de l’autocollant

Bien que de nombreuses personnes prétendent que la création de l’autocollant remonte aux années 1700, les autocollants auxquels ils se réfèrent sont en fait des timbres, ce qui, ne rentre pas dans notre définition d’un autocollant. Nous pensons que les tampons et les autocollants sont deux produits complètement différents. 

Le premier autocollant moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé en 1935 par Stan Avery, également connu sous son surnom accrocheur « Stan The Sticker Man ». Stan a créé une étiqueteuse à l’aide d’ un moteur de machine à laver, de pièces d’une machine à coudre et d’une scie sabre. Il est crédité comme le premier à  avoir mis au point une machine à fabriquer des étiquettes auto-adhésives qui a donné naissance à l’autocollant. Il a d’abord été connu à l’origine sous le nom d’Avery Labels. La société créée par Avery fabrique toujours des étiquettes adhésives ou autocollantes.

Dès le lancement de ses autocollants, les étiquettes Avery deviennent de plus en plus populaires à travers l’Amérique.  Il prend rapidement la place des décalcomanies. L’entreprise s’est rapidement développée à l’international, permettant à l’entreprise de croître en taille. Cela apportant à l’entreprise d’Avery des fonds supplémentaires pour perfectionner le produit fini. 

Avery a ensuite développé une colle à libération rapide pour le dos des autocollants permettant à son produit d’être facilement décoller sans endommager la surface sur laquelle il était collé. En plus de cela, la société a également développé un processus de production plus efficace permettant à l’ensemble de l’autocollant d’être imprimé sur une seule ligne de production, par opposition à un processus en plusieurs étapes qui était en place auparavant. Non seulement cela a permis d’économiser du temps, de l’espace et de l’argent, mais cela a permis à l’entreprise de répondre à la demande croissante de son produit révolutionnaire et unique, l’autocollant.

L’ascension de l’autocollant

Avec la montée en popularité des entreprises utilisant des autocollants pour leurs produits et leur publicité tout au long des années 40 et 50. Il a également commencé à gagner en popularité dans la culture populaire. Forest Gill, un imprimeur sérigraphiste est crédité de la création du premier autocollant pour pare-chocs à coller à l’arrière de votre véhicule. 

Gill a combiné du papier autocollant et de l’encre fluorescente pour créer le tout premier autocollant pour pare-chocs. Au début, il rencontre de nombreux problèmes avec le produit, ayant constaté qu’ils s’estompaient très rapidement en raison des résidus sur la surface de la voiture. Avec l’aide d’une agence de publicité nationale, il a mis au point les premiers autocollants en vinyle à dos adhésif qui colleraient aux pare-chocs des véhicules sans se décolorer. 

L’idée d’apposer des autocollants sur le pare-chocs de votre véhicule a d’abord été vue comme un gadget. Mais, elle a rapidement gagné en popularité et en quelques années, même les politiciens les ont utilisés pour se promouvoir à l’approche des élections en affichant les détails du vote sur l’arrière de leurs voitures. Et encourager les électeurs à faire de même pour aider à faire passer le mot pour encourager les gens à voter pour eux. 

Cette utilisation innovante consistant à attirer l’attention par le biais d’autocollants a rapidement attiré l’attention de grandes entreprises qui ont pris le train en marche, réalisant que les autocollants avaient le potentiel de faire connaître leur marque ou de faire passer le message que la révolution des autocollants battait son plein.   

Tout au long des années 60 et 70, les autocollants étaient un produit grand public utilisé pour les étiquettes, les décorations et les instructions, quelques-unes de ces nombreuses utilisations des autocollants sont encore présentes aujourd’hui. 

Alors que les entreprises étudient le potentiel du produit et constatent à quelle vitesse les autocollants pour pare-chocs ont décollé, des centaines d’entreprises dans le monde ont commencé à créer leur propre version de l’utilisation d’un autocollant, notamment des autocollants de voiture, des autocollants d’instruments et les autocollants de collection, comme panini, les plus populaires. L’essor de la collection d’autocollants est devenu une industrie de plusieurs millions de dollars en soi. De nombreuses stars du sport, émissions de télévision et films à succès populaires ont tous publié leurs propres versions de la collection d’autocollants en mettant l’accent sur leur collection, qu’il s’agisse de collectionner une équipe sportive entière (avec les meilleurs joueurs qui semblent les plus rares) ou de collectionner tous les personnages d’un dessin animé.

autocollant voiture

La folie des autocollants

Les autocollants sont encore utilisés aujourd’hui à l’échelle mondiale, disponibles dans plus de styles, de formes, de tailles et de designs que jamais. Des autocollants moelleux aux autocollants miroirs en passant par les autocollants 3D, l’industrie de plusieurs milliards de dollars a créé certains des produits les plus variés, les plus divers et les plus uniques jamais créés. Grâce à la création de l’impression numérique, vous pouvez désormais acheter un autocollant dans à peu près n’importe quel design ou forme auquel vous pourriez penser, ses possibilités créatives sont vraiment infinies. Les autocollants sont plus utilisés que jamais en ce moment, les gens leur trouvant de plus en plus d’utilisations, en architecture et décoration. Depuis ses débuts en tant qu’étiquette, il est devenu un produit multifonctionnel, toujours utilisé aujourd’hui pour les étiquettes et les autocollants pour pare-chocs.

avenir des autocollants

L’avenir de l’autocollant

Quant à l’avenir de l’autocollant, nous croyons fermement que son histoire n’est pas encore terminée et que le prochain grand engouement pour l’autocollant sera imminent. Une théorie que nous pouvons voir décoller de manière importante est le partenariat entre les autocollants et la technologie, qu’il s’agisse d’un autocollant pouvant être lié à une application sur votre téléphone ou à ceux qui lisent des vidéos ou des GIFS. Avec des autocollants numériques déjà en cours de création et beaucoup d’entre eux comportant de la réalité augmentée ! 

Nous défions quiconque de nommer un produit plus diversifié qui a connu autant de succès et a été globalement apprécié que l’autocollant. Stan The Sticker Man serait fier.