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Décider d’embaucher une agence de marketing numérique est facile. 

La partie difficile est de décider quelle agence de marketing digitale embaucher. 

Dans le monde d’aujourd’hui, toute personne disposant d’une connexion Internet peut créer un site Web et commencer à offrir des services en tant qu’entrepreneur. Les barrières à l’entrée sont minces, voire inexistantes. 

Ce qui… c’est ce qui rend le choix de la bonne agence de marketing numérique si difficile. 

Cependant, je connais certaines choses qui peuvent aider à simplifier le processus de prise de décision. Dans cet article, je couvre ce qu’il faut rechercher, les choses à éviter, comment tirer le meilleur parti de votre agence de marketing numérique et mes principales recommandations. 

Mais d’abord, commençons par le commencement. 

Connaître vos objectifs et les résultats souhaités

Chaque entreprise est différente, tout comme chaque agence de marketing numérique. 

Les agences de marketing numérique se spécialisent généralement dans un ou deux domaines. Et bien que bon nombre d’entre eux soient des « services complets », ils préfèrent généralement les projets dans leur spécialité.

Ainsi, la première étape pour choisir la bonne agence de marketing numérique consiste à comprendre vos objectifs et ce que vous espérez atteindre en travaillant avec une agence. 

Il peut être plus facile de décomposer cela en livrables, l’objectif de ces livrables et le résultat que vous espérez atteindre. Connaître ces éléments vous aide à communiquer ce que vous souhaitez retirer du projet. 

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RÉSERVER UN APPEL

Et lorsqu’une agence sait ce que vous recherchez, elle sait si elle peut réellement vous aider sans faire perdre de temps à qui que ce soit. 

Voici quelques exemples pour faire tourner vos roues. 

Exemple 1 : un blog d’entreprise qui fonctionne automatiquement

Imaginez que vous vouliez embaucher une agence pour vous aider à développer un système de marketing de contenu . Vous voulez finalement un blog qui fonctionne en permanence sur le pilote automatique sans aucun travail de votre part. 

  • Livrable : un plan, une stratégie et un système de marketing de contenu entièrement gérés
  • Objectif : attirer plus de bons visiteurs sur votre site Web avec un contenu de haute qualité
  • Résultat final : un blog 100% géré par quelqu’un d’autre

À partir de là, vous pouvez commencer à rechercher des entreprises qui correspondent à vos attentes, car vous savez exactement ce que vous recherchez et comment communiquer les résultats souhaités.

Exemple #2 : Coacher votre équipe sur les vidéos virales

Peut-être êtes-vous intéressé par la création d’une série de vidéos marketing que vous pouvez utiliser sur les réseaux sociaux et votre site Web, mais vous ne savez pas comment le faire ni par où commencer. 

Vous voulez également que quelqu’un vous accompagne tout au long du processus. 

  • Livrable : une série de vidéos marketing sur la marque et d’éléments visuels correspondants
  • Objectif : communiquer votre nouvelle offre de manière ludique et engageante pour votre audience
  • Résultat final : un produit fini et le savoir-faire nécessaire pour le faire soi-même

Désormais, vous pouvez rechercher activement des agences de marketing numérique disposées à vous accompagner. Le coaching est plus pratique, donc toutes les agences de marketing vidéo ne peuvent pas le faire. 

Mais parce que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez trouver celui qui vous convient. 

Imaginez la déception d’embaucher quelqu’un et de réaliser qu’il ne peut pas (ou ne veut pas) vous donner ce que vous recherchiez vraiment. 

C’est pourquoi il est essentiel de déterminer vos objectifs et les résultats souhaités avant de faire quoi que ce soit d’autre. 

7 caractéristiques qui font une excellente agence de marketing numérique

Vous savez maintenant quels sont vos objectifs et les résultats souhaités. Il est donc temps de parler de ce qui rend les excellentes agences de marketing numérique … géniales. 

Alors, recherchez ces caractéristiques au fur et à mesure que vous décidez avec qui vous voulez travailler. Ils vous aideront à évaluer les fournisseurs de services de premier ordre parmi ceux qui disent qu’ils sont les meilleurs sans preuve à l’appui. 

Plongeons-nous !

1. Un portefeuille conséquent et/ou une liste d’anciens clients

Les agences de marketing numérique intelligentes sont fières des personnes avec lesquelles elles travaillent et du travail qu’elles font. De plus, ils affichent généralement leurs partenariats aux yeux du monde. 

Vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir qui sont leurs anciens clients (points bonus si vous le faites). Mais si vous ne trouvez pas de liste de clients précédents ou d’exemples de leur travail, cela peut signifier qu’ils n’ont travaillé avec personne. 

C’est bien si vous êtes sur un budget. Mais ce n’est pas bien si vous cherchez le meilleur du meilleur. 

Cela dit, certains types de services ne sont pas faciles à afficher, comme le marketing de contenu et le référencement . Ainsi, les agences spécialisées dans ces domaines peuvent ne pas être en mesure de présenter leur travail dans un portfolio. 

Cependant, une liste de clients est une bonne indication de leur expérience. 

Remarque : avec des services tels que la conception graphique ou le développement de sites Web, vous devriez voir une vitrine bien organisée du type de travail qu’ils effectuent. Si vous ne trouvez pas d’exemples, passez à un prestataire avec un portefeuille qui correspond à vos attentes.

2. Des membres d’équipe expérimentés et spécialisés

Quel que soit le type de services que vous recherchez, il est essentiel de vous assurer que l’agence que vous embauchez dispose des bons membres d’équipe pour répondre à votre projet. 

Par exemple, vous n’engageriez pas quelqu’un pour concevoir un logo s’il n’a pas de graphiste. 

Parcourez leur page à propos pour voir s’ils y répertorient les membres de leur équipe. 

Et sinon, LinkedIn est également un excellent endroit pour regarder. Commencez par rechercher l’agence. 

Cliquez ensuite sur « Personnes » pour voir une liste de toutes les personnes qui y travaillent.

Remarque : cela ne vous montrera généralement pas les pigistes ou les sous-traitants avec lesquels ils travaillent, ce n’est donc pas toujours une indication à 100% de qui fait partie de leur équipe. 

De plus, certains membres de leur équipe peuvent ne pas être du tout sur Linkedin. 

Mais c’est un excellent point de départ. Vous pouvez toujours poser des questions lors de votre consultation si vous n’êtes pas sûr. 

3. Preuve sociale et forte réputation dans l’industrie

La preuve sociale , comme les témoignages et les avis clients précédents, peut vous donner un aperçu approfondi de ce à quoi ressemble le travail avec cette agence.

De plus, les spécialistes du marketing intelligents comprennent l’importance d’ afficher la preuve sociale sur leur site Web. Donc, si vous n’en trouvez pas, il se peut qu’ils n’aient pas de clients antérieurs ou qu’ils ne comprennent pas l’industrie aussi bien que vous le souhaiteriez. 

Outre les critiques positives, les critiques négatives ou neutres peuvent également mettre en lumière les domaines avec lesquels l’agence a du mal à comprendre clairement son travail. 

Enfin, vous pouvez rechercher des avis approfondis sur Google pour voir ce que les autres acteurs du secteur (et leurs anciens clients) disent de leurs expériences avec l’agence. 

4. Valeurs fondamentales et culture d’entreprise similaires

Prenez un moment pour revisiter les valeurs fondamentales et la culture de votre entreprise.

Pourquoi? Parce qu’il est crucial de travailler avec une agence de marketing digital qui valorise les mêmes choses et opère dans un environnement similaire. 

Cela garantit qu’ils s’intègrent et fonctionnent bien avec votre équipe. En fin de compte, une agence est une extension de votre entreprise. Choisir une agence avec les bonnes valeurs et la bonne culture est tout aussi important que de considérer la qualité de son travail. 

La dernière chose que vous voulez, c’est le stress de travailler avec un groupe de personnes qui n’apprécient pas les mêmes choses ou n’opèrent pas de la même manière. 

Regardez les mots et les phrases qu’une agence utilise pour décrire ce qu’elle fait. Cela correspond-il à vos valeurs fondamentales et aux résultats que vous attendez ? 

Sinon, passez à une agence qui vous convient mieux. 

5. Un site Web bien conçu

Votre site Web est comme une entrée confortable où les bonnes personnes se sentent les bienvenues. 

Les meilleurs spécialistes du marketing numérique savent à quel point un site Web bien conçu est essentiel . Alors, s’ils n’exécutent pas bien les projets internes, pourquoi voudriez-vous qu’ils livrent quelque chose de mieux pour le vôtre ? 

Cela est particulièrement vrai s’ils offrent des services de développement ou de conception de sites Web. 

Alors, parcourez leur site Web et écoutez votre instinct. 

Si cela ne vous convient pas ou semble de mauvaise qualité, vous feriez mieux de passer à une agence qui valorise un bon design et offre des expériences utilisateur exceptionnelles . 

6. Ils ne font pas de promesses farfelues

Le type de résultats promis par une agence sur son site Web est une indication forte de sa compréhension du secteur. 

Par exemple, quiconque prétend accélérer votre chemin vers la première place sur Google ne sait pas que le référencement est une stratégie marketing à la fois à long terme et à court terme . Ou qu’il nécessite un travail continu pour l’entretenir. 

Donc, ce n’est probablement pas quelqu’un que vous devriez embaucher pour vous aider à optimiser votre site Web. 

Portez une attention particulière aux revendications et aux promesses qu’ils font. 

Assurez-vous qu’ils correspondent à ce que vous savez de l’industrie. Et rappelez-vous que les promesses étranges ou apparemment impossibles sont un énorme drapeau rouge. 

Tenez-vous en aux agences de marketing numérique qui offrent de la transparence et des promesses réalistes. 

7. Et ils sont faciles à contacter

Les meilleures agences de marketing numérique permettent aux clients potentiels de les contacter aussi facilement que possible. 

Naviguer sur leur site Web ne devrait pas ressembler à un labyrinthe,

Dans un monde parfait, leurs coordonnées ne sont qu’à un clic, quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez. Et ils fournissent un appel à l’action clair pour que vous sachiez quoi faire ensuite.

De plus, votre première étape doit être douloureusement claire. Veulent-ils que vous planifiiez une consultation ? Peut-être que vous êtes censé remplir un formulaire de contact pour plus d’informations ou un devis personnalisé. 

Si ce n’est pas évident ou si vous avez du mal à comprendre comment les choses fonctionnent, envisagez de choisir une agence de marketing numérique qui simplifie le processus. 

Comment travailler avec une agence de marketing numérique

En tant que client, vous pouvez faire plusieurs choses pour maximiser vos résultats et tirer le meilleur parti de votre partenariat stratégique avec une agence de marketing numérique. 

Faire ces choses aide à préparer le terrain pour une collaboration efficace et réussie à chaque phase du projet.

Préparez votre équipe et faites vos devoirs

Il est essentiel que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Alors, organisez une réunion avec votre équipe et faites-leur connaître l’étendue de votre nouveau projet ou partenariat avec suffisamment de temps pour s’y préparer. 

Si vous devez quelque chose à l’agence, assurez-vous d’y consacrer du temps et de bien le faire. Ils doivent apprendre les tenants et les aboutissants de votre entreprise, et c’est votre chance de tout mettre sur la table. 

Cela définit la priorité pour le reste du projet, alors ne vous précipitez pas pour le faire. 

Comprendre la portée, le processus et le calendrier

Avant le début du projet, assurez-vous que toutes les personnes concernées s’entendent sur la portée et le calendrier avant d’aller de l’avant. C’est autant votre travail que celui de votre agence. 

De plus, la plupart des projets de marketing numérique passent par ces quatre phases :

  1. Découverte et recherche
  2. Planification de projet
  3. Exécution
  4. Bilan, résultats et offboarding

Présentez les détails de chaque étape avec votre équipe et votre agence afin que tout soit parfaitement clair avant le début du projet. 

Ne vous attendez pas à une expérience sans intervention

Les meilleurs projets de marketing numérique sont hautement collaboratifs. 

De plus, votre contribution, vos pensées et vos idées aident à faire avancer le projet dans la bonne direction pour correspondre aux résultats souhaités. 

Certaines agences et certains projets sont plus collaboratifs que d’autres. Assurez-vous donc de bien comprendre ce dont ils ont besoin de vous tout au long du projet. 

Il peut être utile d’avoir un point de contact dédié et une équipe ou un membre de l’équipe prêt à gérer le projet. Avoir quelqu’un à portée de main vous aide à vous assurer que vous ne retardez pas les choses de votre côté. 

Soyez prêt à perdre le contrôle

Il est important de se rappeler que l’agence que vous avez embauchée est excellente dans ce qu’elle fait et que vous l’avez embauchée pour une raison : son expertise. 

Cela signifie leur donner un contrôle total sur certains aspects du projet pour leur permettre de faire ce qu’ils font le mieux. Il est également important d’écouter ce qu’ils disent. 

S’ils ont une raison de faire les choses d’une certaine manière, rappelez-vous qu’ils sont les experts. 

Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord, mais cela vaut la peine de garder l’esprit ouvert. 

Poser des questions

Si vous n’avez jamais travaillé avec une agence de marketing numérique auparavant, vous verrez et expérimenterez beaucoup de nouvelles choses. 

Et c’est tout à fait normal si vous ne comprenez pas tout ce qui se passe. 

La meilleure chose à faire est de poser des questions.

Peut-être que vous ne savez pas pourquoi ils ont choisi cette couleur plutôt que celle-là. Ou il y a une donnée que vous n’obtenez pas. Peut-être que quelqu’un a dit quelque chose qui n’a pas de sens pour vous. 

Il n’y a rien de mal à ne pas savoir. Cependant, poser des questions sur les choses dont vous n’êtes pas sûr est une excellente occasion pour tout le monde d’en savoir plus. Cela permet également de lever les incertitudes. 

Comment trouver la bonne agence de marketing numérique pour vous

Il existe d’innombrables agences « à service complet » offrant tous les types de services que vous pouvez imaginer sous un même toit. Ce qui… sonne bien, mais je ne recommande pas de les embaucher. 

Pourquoi? Cela a plus de sens quand on pense à d’autres industries. 

Exemple #1 : Préféreriez-vous embaucher un entrepreneur général ou un spécialiste de la véranda sur mesure pour construire une terrasse arrière sur mesure pour votre maison ? Le spécialiste, non ? 

Exemple #2 : Qui voyez-vous lorsque vous avez des problèmes médicaux spécifiques qui nécessitent une attention particulière ? Un spécialiste pour ce problème particulier . Ou vous êtes référé à un par votre médecin généraliste. 

Les meilleures agences de marketing numérique excellent dans un ou deux domaines, leurs autres services étant des modules complémentaires ou des options secondaires. 

Alors, choisissez une agence de marketing numérique spécialisée dans les types de services que vous recherchez pour obtenir les meilleurs résultats et le meilleur rapport qualité-prix. 

Les 6 meilleures agences de marketing digital

Vous savez maintenant quoi rechercher et comment choisir la meilleure entreprise de marketing numérique pour votre prochain projet. Pour vous aider à démarrer, voici mes meilleures recommandations d’agence pour différents types de projets.

1. Neil Patel Digital — Meilleure agence « tout faire »

J’ai peut-être passé une grande partie de ma carrière dans le référencement et le contenu, mais le marketing en ligne est devenu extrêmement compétitif. Lorsque j’ai commencé à créer mon agence, Neil Patel Digital , je savais que je devais constituer une équipe de classe mondiale sur tous les principaux canaux en ligne. Et c’est ce que nous avons construit.

Après tout, la plupart des entreprises ne se soucient pas du canal à partir duquel elles obtiennent des clients, elles veulent simplement plus de clients !

Que vous souhaitiez vous développer avec le référencement, le contenu, les publicités Facebook ou Google Ads, j’ai embauché les meilleurs marqueurs de chaque canal.

Au lieu d’essayer de convaincre chaque client d’adopter le même canal, nous décomposons l’ensemble de votre entonnoir de conversion, déterminons les plus grandes opportunités de croissance et faisons ce qui est le mieux pour votre entreprise.

2. Storm Brain – Idéal pour le marketing et la publicité sur les réseaux sociaux

Storm Brain est spécialisé dans l’aide aux marques de toutes tailles pour générer plus de prospects et tirer parti des médias sociaux via des campagnes organiques et payantes. 

Ils font un effort supplémentaire en regardant les clients à travers l’objectif d’un membre du public pour aider à créer et à offrir des expériences à long terme qui ne seraient pas possibles autrement. 

3. Action Rocket — Idéal pour les campagnes de marketing par e-mail

Des ateliers et des cours en ligne aux services de création de campagnes par e-mail à grande échelle, Action Rocket est un expert incontournable pour tout ce qui concerne le marketing par e-mail . 

Leur équipe est spécialisée dans la stratégie, la conception et le codage des e-mails, vous n’avez donc pas à vous soucier de planifier vos campagnes ou de les concevoir. 

De plus, vous pouvez être tranquille en sachant que votre code de messagerie est conforme aux meilleures pratiques d’aujourd’hui. 

4. Pop Video — Idéal pour le marketing de contenu visuel

Pop Video est une agence de marketing de contenu visuel spécialisée dans le marketing de contenu vidéo et visuel ainsi que la mise en correspondance d’actifs visuels pour les marques numériques de toutes tailles. 

Ils comprennent l’importance d’une collaboration étroite entre les clients et leur équipe, c’est pourquoi ils se disent partenaires vidéo… et non producteurs vidéo . 

Chez Pop Video, ils se considèrent comme une extension de votre équipe qui travaille en parallèle pour fournir un contenu itératif à chaque étape du parcours client. 

5. Mad Mind – Idéal pour la conception de marque de commerce électronique

Les magasins en ligne et les entreprises de commerce électronique font face à des défis différents. Vous avez donc besoin d’une agence de marketing numérique qui fait les choses différemment pour vous aider à surmonter ces obstacles. 

L’ équipe de Mad Mind comprend l’importance du développement visuel de la marque et du produit, de l’apparence de votre site Web et de vos profils de médias sociaux aux détails complexes de l’emballage du produit. 

6. Cubicle Ninjas — Idéal pour l’image de marque et le développement de sites Web/d’applications

Dans un monde parfait, votre site Web est votre premier vendeur. Mais ce n’est un secret pour personne, nous ne sommes pas tous des développeurs Web avec un sens aigu du design. 

Mais c’est pourquoi nous embauchons des experts, n’est-ce pas ?

Cubicle Ninjas est une agence de marketing numérique spécialisée dans le développement d’applications et de sites Web personnalisés. Ils utilisent un design moderne, de l’humour, une pensée créative et les dernières technologies pour créer d’ excellentes expériences client . 

La meilleure agence de marketing digital est une extension de votre équipe

Chaque projet, grand ou petit, mérite l’attention d’un véritable expert de l’industrie. Cependant, choisir la bonne agence de marketing numérique semble souvent écrasante. 

Avec des dizaines de milliers d’agences parmi lesquelles choisir, ce n’est pas une surprise.

Mais maintenant, vous savez ce qu’il faut rechercher, ce qu’il faut éviter et comment préparer votre équipe. Utilisez les conseils et les caractéristiques dont nous avons parlé la prochaine fois que vous serez à la recherche d’une agence de marketing numérique spécialisée prête à donner vie à vos idées.