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Les packaging de qualité incitent les clients à faire des achats. Cependant, de mauvais choix d’emballage peuvent entraîner une baisse des ventes, une réduction de la qualité des produits et des coûts plus élevés. 

Compte tenu des enjeux, il est important que vous réfléchissiez à la manière dont vous abordez ces huit principaux défis de l’emballage des produits avec la conception de votre emballage.

Vente en ligne : 8 Principaux défis pour l’emballage des produits

L’emballage doit surmonter de multiples défis pour s’assurer qu’il crée un conteneur sécurisé pour le produit tout en restant esthétiquement agréable pour le client. Les défis les plus urgents incluent :

  • Durabilité
  • Protection du produit
  • Reconnaissance
  • Distribution
  • Fraîcheur
  • Impressions
  • Commerce électronique
  • La hausse des coûts

Découvrez comment ces défis présentent des considérations pour la conception de votre emballage et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

1. Durabilité des emballages

La durabilité des emballages  est encore plus importante maintenant avec un monde submergé par la pollution. Selon les gardiens du climat  29,9% du contenu des décharges municipales de déchets solides  sont des emballages de produits, ce qui équivaut à 80,1 millions de tonnes de déchets. 

Les entreprises d’aujourd’hui doivent prendre davantage conscience de l’impact de leurs emballages sur l’environnement. Les emballages durables qui utilisent moins de matières premières, produisent moins de déchets et encouragent le recyclage sont la voie de l’avenir. Les participants aux grandes marches pour le climat sont toujours plus nombreux, et c’est une bonne nouvelle.

Lors de la conférence Packaging Innovations 2020, les experts ont souligné l’importance de trouver des moyens d’éliminer correctement les plastiques pour réduire la pollution. Les participants ont également entendu parler de la nécessité pour les  emballages de devenir « zéro carbone » d’ici 2050 . Cela oblige les entreprises à investir dans des systèmes de consigne et à choisir des emballages qui encouragent les consommateurs à les recycler.

Certaines entreprises maîtrisent parfaitement ces innovations. 

Par exemple, Evian a atteint un statut de neutralité carbone sur certains de ses sites en 2020. L’entreprise a utilisé des changements dans la conception des bouteilles pour réduire le poids des emballages et utiliser davantage de plastique recyclé. Leurs évolutions entre 1993 et ​​2018 ont permis de réduire de 17 % l’empreinte carbone de la bouteille de 1,5 litre  . 

De plus, le choix du plastique recyclé a réduit les émissions de carbone de 50 % par rapport à l’utilisation de plastique neuf dans leurs bouteilles. D’ici 2025, l’entreprise souhaite utiliser des matériaux entièrement recyclés et ne pas produire de nouveau plastique pour ses bouteilles d’eau. Ces types de changements, les emballages éco-responsables rendent les produits d’Evian plus durables et moins coûteux.

Aux États-Unis, Keurig, Dr Pepper, Coca-Cola et PepsiCo se  sont réunis fin 2019  pour annoncer un effort commun pour sensibiliser à la recyclabilité de leurs contenants et réduire les déchets plastiques. Pour éduquer les consommateurs sur leur initiative Every Bottle Back, les entreprises ajoutent des informations à leurs emballages pour rappeler aux utilisateurs de recycler les contenants après utilisation. En favorisant le recyclage, ces entreprises réduisent le besoin de plastique vierge coûteux tout en encourageant une augmentation des plastiques recyclés, qu’elles utilisent dans leur production d’emballages.

Avec de nombreuses entreprises bien connues qui investissent dans la durabilité et font la publicité de leurs efforts sur leurs contenants, les emballages qui ne répondent pas à ces besoins peuvent perdre la faveur des consommateurs soucieux de l’environnement.

2. Protection des marchandises par le packaging

Alors que les emballages durables aident à protéger la planète, en fin de compte, votre emballage doit d’abord protéger les marchandises à l’intérieur. Selon la nature de votre produit, vous pourriez avoir besoin de contenants plus rigides que les autres articles. Les produits délicats, tels que le pain cuit au four, peuvent nécessiter un emballage extérieur solide pour éviter d’écraser les produits à l’intérieur. Les coussins d’air et les couches d’emballage multiples, couramment utilisés avec les emballages de croustilles, sont deux options à considérer pour protéger vos marchandises contre les dommages. Par exemple, un magasin de shampoing en ligne qui n’utilise pas des emballages qualitatifs verront beaucoup de leur produits capillaires arriver vides chez leurs clients, quel mauvaise pub.

3. Reconnaissance de la marque et du produit

Les consommateurs doivent savoir quel est votre produit à partir de l’emballage seul. Un simple autocollant sur un emballage neutre ne coûte pas cher et peut faire une grosse différence.

Rendre la conception de l’emballage ou les graphiques trop similaires à un autre produit pourrait créer de la confusion. Par exemple, en 2010, la Food and Drug Administration des États-Unis a  envoyé une annonce de sécurité sur le gel topique pour la peau de Benadryl . La conception de la bouteille et de l’emballage du gel ressemblait beaucoup à celle du médicament oral de Benadryl. L’avertissement a incité l’entreprise à reconditionner le gel cutané dans un tube pour le distinguer de son produit oral.

La reconnaissance de la marque est également cruciale dans l’emballage. Une image de marque cohérente augmente la valeur d’ un produit de  20 % par rapport aux produits  qui ne conservent pas une marque reconnaissable. Old Spice a ressenti les effets négatifs de l’incohérence lorsqu’ils ont modifié l’emballage de leur eau de Cologne. Pendant des années, l’eau de Cologne Old Spice avait un récipient en verre. Pour réduire le poids des emballages et éviter qu’ils ne se brisent, l’entreprise est passée aux contenants en plastique. Les consommateurs, cependant, n’ont pas apprécié le changement. Le plastique ne correspondait plus à l’image de marque à l’ancienne du parfum. Certains ont  comparé le changement au vin en cubi .

4. Répartition, kézaco?

En 2017, l’expert de l’industrie Kevin Namur a prédit que les entreprises auraient besoin d’emballages qui  pourraient aller directement aux consommateurs  sans avoir besoin de stockage de palettes. L’essor du commerce électronique et la nécessité d’une expédition directe aux portes des acheteurs – au lieu d’envoyer des marchandises entre les entrepôts – signifient que l’emballage doit résister au manutention tout en gardant les produits à l’intérieur en toute sécurité.

Dans les emballages plus grands pour les marchandises en vrac, les conteneurs ne peuvent pas dépasser les quantités que les travailleurs peuvent manipuler en toute sécurité. Si tel est le cas, des avertissements de levage à l’aide d’une assistance ou d’un chariot élévateur doivent apparaître sur l’emballage. Par exemple, même si un travailleur peut déplacer seul une boîte contenant un téléviseur à écran large, cela pourrait endommager le produit. L’emballage doit encourager le travailleur à se faire aider pour manipuler une marchandise facilement endommagée.

Les considérations de distribution jouent également un rôle important dans la conception des emballages alimentaires. Pour les produits sensibles à la température, ne pas penser à protéger les aliments à l’intérieur peut entraîner des aliments avariés ou des rappels une fois arrivés en magasin. Une entreprise qui regarde au-delà de la chaîne de production est le supermarché britannique Tesco. Le magasin a développé des  emballages pour maintenir la température  du produit depuis la production tout au long de la chaîne de distribution jusqu’au point de vente. Le maintien de la température de stockage idéale grâce à un meilleur emballage aide l’entreprise à garantir la qualité lorsque les clients achètent des produits.

5. Fraîcheur

La fraîcheur est vitale pour l’industrie alimentaire. Bien que certains aliments restent sans danger pendant des mois, ils peuvent avoir une durée de conservation plus courte pour une saveur et une fraîcheur optimales. L’emballage doit tenir compte du maintien de la marchandise à son apogée jusqu’à l’achat.

La solution choisie par la société libanaise de fruits secs et de noix Alrifai a été un emballage axé sur la fraîcheur. L’entreprise a été  confrontée à un rappel de produit de ses pistaches  après que la conception de l’emballage initial ait fait rancir les noix avant l’achat. Une refonte de l’emballage a évité la nécessité de procéder à davantage de rappels, car elle gardait les noix plus fraîches et permettait aux consommateurs de voir à l’intérieur à travers un panneau de visualisation clair.

Une autre histoire d’emballage de Lipton contient un avertissement concernant la fraîcheur du produit. Lorsque l’entreprise a repensé sa boîte de sachets de thé de 100 unités pour qu’elle comporte  quatre pochettes dorées de 25 sachets chacune , enveloppées dans du papier d’aluminium , le nouveau design ne permettait pas une utilisation optimale du produit. Une fois qu’un consommateur ouvrait l’une des pochettes, les sachets de thé restants perdaient rapidement leur fraîcheur. Cette histoire sert de preuve que sacrifier la fraîcheur en échange de l’esthétique n’est pas avantageux.

6. Impression du point de vente

L’impression qu’un consommateur a au point de vente influence de manière significative s’il achètera un produit. Pour  60% des acheteurs , l’emballage les incite à acheter. De plus, s’ils ont eu une expérience positive avec l’emballage lors de leur premier achat, 41% des consommateurs rachèteront volontairement le produit.

Lors de l’évaluation des emballages, les principaux éléments que les consommateurs examinent sont les suivants :

  • Commodité
  • Interactivité ou utilisation de systèmes intelligents comme les codes QR
  • Facilité d’utilisation
  • Ergonomie
  • Informations fournies

Changer la conception de l’emballage pour le rendre plus attrayant pour les consommateurs présente des avantages précieux. Une entreprise qui a profité d’une refonte était Unilever lorsqu’elle a cherché à mettre à jour l’emballage de sa  marque britannique d’assouplissant textile, Comfort . La formule a changé pour une version plus concentrée pour devenir Comfort Intense, qui a nécessité moins d’emballage. Pour faire ressortir le produit dans les rayons, les concepteurs ont choisi une palette de couleurs audacieuses et des informations indiquant son état très concentré.

L’entreprise a reconnu le succès de la bouteille en forme de larme aux couleurs vives, car elle s’est vendue à un coût 32 % plus élevé que le Comfort standard. Les consommateurs achetaient toujours Comfort Intense malgré sa taille plus petite et son prix plus élevé, car l’emballage communique efficacement la force supérieure du produit. Dans les huit semaines suivant son introduction dans les magasins, Comfort Intense a enregistré de solides ventes, avec une part de marché de 9 %.

Les consommateurs apprécient l’utilisation de couleurs sur les emballages :

  • Pour 85 % des acheteurs, la couleur détermine leur achat.
  • Pour 93% des clients, l’apparence visuelle du produit est ce sur quoi ils se concentrent.

Bien que les couleurs vives attirent le regard vers l’emballage, ne submergez pas le consommateur d’informations. L’expert de l’industrie et vétéran de Nestlé, Lars Wallentin,  suggère de garder un emballage simple  avec seulement assez d’informations pour que le consommateur puisse les absorber en 10 secondes.

La facilité d’utilisation pour l’emballage est un autre facteur critique que les consommateurs examinent rapidement lors de leurs achats. Les emballages difficiles à ouvrir sont la bête noire de 55% des consommateurs interrogés lors d’une enquête sur les emballages. Le passage à des produits dotés de couvercles ou de contenants faciles à ouvrir que les consommateurs peuvent facilement manipuler peut améliorer les ventes.

Les allégations santé et autres mentions sur les emballages doivent énoncer audacieusement et simplement ce à quoi le consommateur peut s’attendre. Lorsque Sun-Maid a repensé son emballage de raisins secs et de fruits secs pour plaire à une population millénaire, elle a  ajouté des allégations santé , telles que 0 gramme de sucre ajouté et de fruits entiers. L’entreprise a déclaré qu’elle conserverait la boîte rouge pour les raisins secs, mais qu’elle utiliserait des sachets pour ses autres produits à base de fruits secs. Les consommateurs préféraient les sachets pour la commodité supplémentaire d’un contenant refermable lorsqu’ils grignotaient. La refonte, qui n’a pas perturbé la reconnaissance de la marque auprès des consommateurs, a suscité des retours positifs de la part des acheteurs.

 7. EMballage pour le Commerce électronique : livraison et vente en ligne

L’un des plus gros problèmes auxquels les consommateurs et les entreprises sont confrontés est la  surabondance d’emballages  utilisés pour l’expédition des marchandises commandées en ligne. Pour éviter de générer des déchets excessifs à partir des matériaux de rembourrage, envisagez de choisir des emballages qui ne nécessitent pas de conteneurs d’expédition supplémentaires ou d’utiliser des matériaux d’emballage biodégradables.

Lorsque vous traitez des cartons d’expédition pour le commerce électronique, vous voulez un emballage qui préserve la reconnaissance de la marque sans endommager le produit, tout en  passant à travers une ouverture de boîte aux lettres Une autre préoccupation avec le commerce électronique est de  savoir s’il faut concevoir un package séparé pour les ventes en ligne . Si vous prévoyez des ventes considérables de commerce électronique en plus des ventes de magasins physiques, vous voudrez peut-être opter pour  une conception de package omnicanal  que vous pouvez utiliser sur les deux marchés. Une telle conception ne nécessitera qu’une seule unité de stockage (SKU) au lieu de plusieurs.

8. Hausse des coûts

Les coûts des solutions d’emballage, en particulier les solutions à base de papier, ont augmenté en raison de la hausse des prix du carton. Votre entreprise peut faire face à cette augmentation de prix de plusieurs manières :

  • Emballage omnicanal :  vous pouvez choisir un design unique pour plusieurs canaux de vente afin de réduire les coûts.
  • Emballages réduits :  vous pouvez reconcevoir pour utiliser moins d’emballages. En réduisant la quantité d’emballage, vous dépensez moins en matériaux.
  • Emballage repensé :  certains emballages peuvent coûter plus cher en raison de caractéristiques spéciales comme une texture 3D, mais l’augmentation des ventes par rapport à des produits moins accrocheurs peut aider à récupérer l’investissement supplémentaire.
  • Emballage durable : la  durabilité aide à réduire les coûts croissants en utilisant des matériaux recyclés plus abordables et des produits plus légers.
  • Emballages plus légers :  des emballages plus légers contribuent à réduire les coûts d’expédition, qui sont souvent étroitement liés au volume ou au poids des produits vendus.

Bien que la hausse des coûts puisse se poursuivre, vous pouvez surmonter cet obstacle grâce à une planification minutieuse et en suivant les directives relatives aux conteneurs de qualité.

Relevez vos plus grands défis en matière d’emballage avec un prototype de qualité

Les défis de l’emballage se présentent sous de nombreuses formes. Les consommateurs portent une attention particulière à l’apparence visuelle de la conception de votre emballage. Gardez vos étiquettes informatives, colorées et simples pour éviter de submerger vos clients potentiels. De plus, essayez de ne pas rendre l’emballage si différent qu’il change la reconnaissance de votre marque ou rend le produit difficile à utiliser. Parce que vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, vous passerez probablement par plusieurs conceptions avant de vous installer sur une forme finale.

Pour vraiment voir si votre emballage offre l’expérience client souhaitée,  vous avez besoin d’un prototype de celui-ci . Pendant les tests, vous pouvez utiliser le prototype pour évaluer les niveaux d’interactivité client tout en voyant à quel point la conception présente des solutions aux problèmes d’emballage.